Dans un contexte où l’avenir de TikTok demeure incertain aux États-Unis, Tumblr saisit l’opportunité de mettre en avant sa propre plateforme vidéo, Tumblr TV. Lancée initialement en 2015 comme un projet expérimental de découverte de GIFs, cette fonctionnalité a depuis évolué pour prendre en charge les vidéos et devient aujourd’hui accessible à tous les utilisateurs de Tumblr.
Une graduation attendue pour Tumblr TV
Après près d’une décennie passée au sein des Tumblr Labs, l’incubateur de projets expérimentaux de la plateforme, Tumblr TV est enfin promue au rang de fonctionnalité standard. Les nouveaux utilisateurs la découvriront en bonne place, en troisième position dans l’application, tandis que les habitués pourront choisir de l’activer ou non via les paramètres de configuration de leur tableau de bord.
Cette décision stratégique intervient alors que la loi américaine interdisant TikTok et d’autres applications détenues par des entreprises chinoises laisse planer le doute sur le futur de l’application de vidéos courtes. Malgré l’intervention du président Trump pour suspendre temporairement cette interdiction, il reste à voir si TikTok parviendra à trouver un accord satisfaisant pour poursuivre ses activités outre-Atlantique une fois le délai de 75 jours écoulé.
Un afflux de nouveaux utilisateurs chez Tumblr
Face à ces incertitudes, de nombreux internautes se tournent vers des alternatives potentielles, et Tumblr semble en profiter. Selon un porte-parole de l’entreprise, la plateforme a enregistré une hausse significative du nombre de nouveaux inscrits le jour même de l’annonce de l’interdiction de TikTok, le 19 janvier dernier :
- Augmentation d’environ 35% des installations de l’application iOS
- Croissance de 70% du nombre de nouveaux membres rejoignant des communautés
Certains utilisateurs fraîchement débarqués ont même créé des communautés dédiées, comme « TikTok Repository », destinée à sauvegarder et partager leurs vidéos TikTok, ou encore « TikTok Refugees », qui rassemble anciens et nouveaux venus.
Tumblr TV, une expérience différente de TikTok
Si Tumblr espère séduire les orphelins de TikTok avec sa fonctionnalité vidéo, force est de constater que l’expérience proposée diffère sensiblement de celle de l’application chinoise. Certes, de nombreuses améliorations ont été apportées à Tumblr TV durant son incubation, comme la prise en charge des vidéos, une meilleure navigation ou encore un affichage en plein écran. Mais le résultat final ne rivalise pas vraiment avec les contenus originaux et créatifs qui font la force de TikTok.
Sur le plan de la navigation, Tumblr TV permet bien un défilement vertical des vidéos au sein de différentes chaînes thématiques (Art, Sports…), à la manière de TikTok. Toutefois, la présence de nombreux GIFs de qualité inégale et de vidéos non optimisées pour un affichage vertical trahit des contenus qui n’ont pas été pensés nativement pour ce format.
Tumblr mise néanmoins sur cette expérience vidéo pour offrir un environnement familier aux utilisateurs de TikTok en quête d’un nouveau point de chute. Reste à savoir si cela suffira à les convaincre, alors que la réouverture provisoire de TikTok aux États-Unis a déjà douché les ardeurs de ceux qui cherchaient absolument une application de repli.
Le pari de la différenciation pour Tumblr
Au-delà de la question de l’interdiction de TikTok, le lancement grand public de Tumblr TV s’inscrit dans une stratégie plus large de la plateforme pour se démarquer sur le marché ultra-concurrentiel des réseaux sociaux. En misant sur une expérience vidéo certes imparfaite mais intégrée de longue date à son écosystème de blogging, Tumblr entend bien faire valoir sa singularité auprès des créateurs et des communautés en ligne.
Nous ne cherchons pas à reproduire ce que d’autres font déjà très bien. Avec Tumblr TV, nous voulons proposer une expérience visuelle complémentaire, enrichie par les communautés et les individus créatifs qui font la richesse de notre plateforme depuis toujours.
– Un porte-parole de Tumblr
Une manière habile pour Tumblr de valoriser son héritage et ses atouts, tout en lorgnant sur le juteux marché de la vidéo courte. Quitte à cultiver un certain décalage avec les standards actuels, le site semble déterminé à tracer sa propre voie plutôt que de se lancer dans une imitation périlleuse et vouée à l’échec. Une stratégie audacieuse qui pourrait s’avérer payante, pour peu que les utilisateurs adhèrent à cette proposition de valeur alternative, à mi-chemin entre blog et réseau social vidéo.