Alors que la course à la présidentielle américaine de 2024 s’intensifie, la plateforme de streaming Twitch a décidé de réintégrer le compte de l’ancien président Donald Trump. Cette décision intervient après que d’autres géants de la tech comme Meta, YouTube et X (anciennement Twitter) ont également levé les restrictions sur les comptes de Trump en vue des élections à venir.
Le retour de Trump sur Twitch, un revirement stratégique
En janvier 2021, suite aux émeutes du Capitole, Twitch avait banni « indéfiniment » le compte de Donald Trump, comme beaucoup d’autres plateformes de médias sociaux. Mais près de trois ans et demi plus tard, l’entreprise appartenant à Amazon a changé son fusil d’épaule. Selon un porte-parole de Twitch, le rétablissement du compte permettra aux électeurs « d’entendre directement les candidats à la présidence, lorsque c’est possible ».
Avant son bannissement, l’équipe de Trump utilisait régulièrement la chaîne Twitch pour diffuser certaines de ses campagnes. Maintenant que l’interdiction est levée, rien n’empêche le compte de reprendre ses activités de streaming politique.
Les réseaux sociaux ouvrent la porte à Trump pour 2024
La décision de Twitch s’inscrit dans un mouvement plus large des plateformes de médias sociaux visant à réintégrer Donald Trump à temps pour la campagne présidentielle de 2024 :
- Meta a annoncé il y a quelques jours que les comptes Facebook et Instagram de Trump ne seraient plus soumis à des pénalités de suspension accrues.
- YouTube a rétabli le compte de Trump l’année dernière.
- X (ex-Twitter) a fait de même en 2022 sous la direction d’Elon Musk.
L’argument avancé par ces entreprises est similaire à celui de Twitch : donner une chance égale à tous les candidats à la présidence sur leurs plateformes.
Le compte de Trump soumis aux directives de Twitch
Si Twitch lève l’interdiction du compte de Donald Trump, la plateforme précise néanmoins que celui-ci sera soumis à ses directives communautaires comme tous les autres utilisateurs. Twitch n’a pas de « politique de personnalité publique », ce qui signifie que tous les comptes sont logés à la même enseigne en termes de respect des règles.
Nous continuons d’appliquer nos directives communautaires et de prendre les mesures d’application nécessaires lorsque nous identifions des violations de nos règles.
Un porte-parole de Twitch
Il faut rappeler qu’avant son bannissement définitif en 2021, le compte Twitch de Trump avait déjà été suspendu temporairement en 2020 pour diffusion de contenu haineux. La plateforme devra donc rester vigilante.
Un équilibre délicat entre liberté d’expression et modération
La réintégration de Donald Trump par Twitch et les autres réseaux sociaux soulève des questions complexes sur la liberté d’expression et la modération de contenu en ligne. Si permettre aux candidats de s’exprimer directement auprès des électeurs semble démocratique, les plateformes doivent aussi veiller à ce que leurs espaces ne soient pas utilisés pour propager la désinformation ou attiser les tensions.
Dans un contexte électoral polarisé, Twitch et ses homologues devront naviguer prudemment entre le respect de la liberté d’expression et la nécessité de préserver l’intégrité du débat public. Une chose est sûre : le retour de Trump sur ces plateformes ne manquera pas de faire des vagues à l’approche de l’élection présidentielle américaine de 2024.