Un Drame Chez TuSimple Avant Une Réunion Cruciale Des Actionnaires

À l’approche de la réunion annuelle des actionnaires de vendredi, qui décidera de la composition du conseil d’administration de TuSimple, le co-fondateur et ancien PDG Xiaodi Hou est sur le sentier de la guerre. Au cours des dernières semaines, Hou a poursuivi TuSimple pour le contrôle de ses droits de vote, exigé que l’entreprise liquide immédiatement et restitue tout l’argent restant aux actionnaires, et a demandé aux tribunaux de bloquer la capacité de TuSimple à transférer des fonds vers la Chine.

Maintenant, Hou pousse les actionnaires à changer le conseil d’administration, même si cela signifie mener le combat en dehors de la réunion annuelle. Lundi, Hou a écrit une lettre ouverte aux actionnaires les alertant de ses plans de lancer un processus de consentement écrit pour destituer les administrateurs actuels du conseil et les remplacer par d’autres qui soutiendront la liquidation. Cela signifie que même si les six administrateurs en place sont réélus lors de la prochaine assemblée annuelle, les actionnaires qui souhaitent voir un changement auront la possibilité de réessayer.

Un Conflit Sur Le Contrôle De L’Entreprise

De son côté, TuSimple a demandé aux actionnaires avant la réunion annuelle de réélire ses administrateurs actuels ainsi que d’approuver un plan d’échelonnement du conseil. Cette deuxième proposition, si elle est approuvée, bloquerait toute tentative future de destituer tous les membres du conseil d’un coup.

Hou pousse pour une sollicitation de consentement écrit car cela permettrait aux actionnaires de destituer les administrateurs en dehors du cycle de réunion annuelle avec le soutien de la majorité du pouvoir de vote en circulation, a-t-il fait valoir dans la lettre.

TuSimple est en proie à un drame depuis que la startup de camions autonomes est entrée en bourse en 2021. Ce dernier chapitre a commencé après que la startup a fermé ses opérations américaines et s’est retirée de la bourse au début de 2024. TuSimple a déclaré qu’elle prévoyait de relancer les tests d’AV en Chine, mais à la place, elle s’est séparée de la plupart de l’équipe de conduite autonome plus tôt cette année.

Un Changement De Cap Controversé

Maintenant, il semble que TuSimple cherche à utiliser ses fonds américains – l’argent des investisseurs que l’entreprise pré-revenus et à coûts élevés a acquis une fois qu’elle s’est retirée de la cote – pour payer une nouvelle unité commerciale dans l’animation et les jeux en IA. Et les actionnaires comme Hou n’en sont pas contents.

Je vous écris aujourd’hui non seulement en tant qu’investisseur, mais en tant que co-fondateur qui a consacré sept années de passion, d’énergie et d’engagement personnel pour faire de TuSimple un leader mondial de la conduite autonome.

-Xiaodi Hou dans sa lettre aux actionnaires

Malheureusement, sous la direction et le conseil d’administration actuels de l’entreprise, les chances d’atteindre cette vision s’amenuisent rapidement. Étant donné la liste étendue des problèmes chez TuSimple sous l’équipe de direction actuelle, Hou estime que la liquidation, qui pourrait restituer 1,93 dollar par action (ou plus) aux actionnaires, représente la voie la plus équitable pour tous.

Une Valorisation En Chute Libre

L’action de TuSimple se négociait lundi sur le marché des titres hors cote à 0,40 dollar. L’estimation par Hou d’un retour de près de 2 dollars par action est basée sur un rapport précédent de TechCrunch qui a révélé que TuSimple disposait d’environ 450 millions de dollars de liquidités restantes aux États-Unis en septembre.

Hou a été évincé de ses fonctions de dirigeant en 2022 et a démissionné du conseil d’administration en 2023 suite à des accusations selon lesquelles il tentait de débaucher du personnel pour une nouvelle entreprise. Hou a maintenu qu’il avait été licencié sans motif valable. Il a également déclaré avoir démissionné du conseil d’administration pour protester contre le généreux plan de rémunération de son successeur au milieu de licenciements massifs dans l’entreprise.

Une Bataille Judiciaire Pour Les Droits De Vote

Fin novembre, Hou a poursuivi TuSimple et Mo Chen, le co-fondateur, producteur en chef et réalisateur de l’entreprise, pour reprendre le contrôle de ses droits de vote. Hou a fait valoir qu’un accord de vote de 2022 accordant à Chen le contrôle de ses actions de classe B a expiré en 2024, rétablissant ainsi ses droits de vote.

TuSimple et Chen ont fait valoir que même si Hou est maintenant en possession des actions, il doit toujours voter selon les directives de Chen.

Le différend sur la participation de 27,9 % de Hou ne sera pas résolu avant le premier trimestre 2025, date à laquelle une audience est prévue. Cette bataille judiciaire s’ajoute à la crise qui secoue TuSimple à l’approche de la réunion cruciale des actionnaires qui pourrait décider de l’avenir de l’entreprise.

À lire également