Un Robot Pelucheux Conçu Pour Émerveiller Les Passants

Imaginez que vous vous promenez dans la rue, votre sac à main sur l’épaule, quand soudain une petite tête poilue en émerge et se tourne timidement vers les passants. Non, vous ne rêvez pas, il s’agit de Mirumi, le dernier né des robots compagnons de Yukai Engineering, présenté au CES 2025.

Un petit coup de génie inspiré des bébés

Les ingénieurs de Yukai Engineering ont eu l’idée de concevoir Mirumi en observant les interactions entre les bébés humains et leur entourage. Ils ont été frappés par la joie et l’émerveillement que suscite un tout-petit lorsqu’il tente d’interagir avec les gens autour de lui. C’est exactement ce type d’expérience qu’ils ont voulu recréer avec ce robot attachant.

Mirumi bouge sa tête de différentes façons pour exprimer sa curiosité, sa timidité et d’autres qualités et émotions semblables à celles d’un bébé.

– Yukai Engineering

Un concentré de technologie dans une boule de poils

Ne vous fiez pas à son apparence toute douce, Mirumi est bourré de capteurs et de mécanismes sophistiqués. Il est capable de détecter les mouvements et la proximité des personnes grâce à une combinaison de détecteurs de mouvement et de proximité. Il réagit également aux tapotements et aux secousses du sac sur lequel il est accroché.

Selon son humeur du moment, ce robot peluche peut manifester :

  • De la curiosité en regardant autour de lui dès que le sac se met en mouvement
  • De l’intérêt en tournant la tête vers une personne ou un objet détecté
  • De la timidité et de la prudence en se cachant le visage si quelqu’un ou quelque chose apparaît brusquement ou si on lui tapote le corps
  • Du mécontentement en secouant la tête pour dire « non » quand on le secoue
  • Du réconfort en se remettant à observer les alentours après un moment de tranquillité

L’accessoire parfait pour égayer vos déplacements

Avec son comportement espiègle et attachant, nul doute que Mirumi attirera les regards et provoquera des sourires sur son passage. Il apportera une touche d’originalité et de fantaisie à vos tenues, tout en vous tenant compagnie lors de vos trajets quotidiens.

Les amateurs de gadgets adorables et décalés seront ravis d’adopter ce nouveau compagnon robotique. Yukai Engineering n’en est pas à son coup d’essai en matière de robots originaux et attachants, puisqu’on lui doit déjà l’oreiller-chat ronronnant Qoobo et l’Amagami Ham Ham qui mordille les doigts.

Une idée née d’un brainstorming créatif

Le concept de Mirumi est né lors d’un « Make-a-Thon » organisé en interne chez Yukai Engineering. Les ingénieurs se sont inspirés des yokai, ces esprits malicieux issus du folklore japonais, pour imaginer ce robot joueur et un brin farceur.

Cette nouvelle création témoigne de la volonté de l’entreprise d’explorer des voies originales et décalées dans le domaine de la robotique de compagnie. Avec Mirumi, Yukai Engineering prend le contre-pied des assistants high-tech à la Siri ou Alexa et mise sur l’émotion, la surprise et l’attachement.

Vers une robotique plus émotionnelle ?

Au-delà de son aspect amusant et novateur, Mirumi soulève des questions intéressantes sur l’avenir de nos relations avec les robots. En cherchant à susciter de l’empathie et de l’attachement avec un comportement inspiré de celui des bébés, ce robot peluche ouvre la voie vers une robotique plus axée sur l’émotion et l’interaction sociale spontanée.

A l’heure où les enjeux d’acceptabilité et de cohabitation avec les machines intelligentes se posent avec de plus en plus d’acuité, la démarche de Yukai Engineering offre une perspective rafraîchissante. Et si, plutôt que de chercher à remplacer l’humain, les robots de demain se contentaient de lui apporter un peu de douceur, de réconfort et d’émerveillement ?

À lire également