Les batteries sont au cœur de la transition vers l’électrification et la décarbonation de notre société. Mais avec la demande croissante, les limites des batteries lithium-ion actuelles deviennent de plus en plus apparentes. C’est là qu’intervient Molyon, une spin-out de l’Université de Cambridge, qui développe une technologie de batterie lithium-soufre (Li-S) de nouvelle génération.
Les batteries actuelles ne sont plus suffisantes
Comme l’explique le Dr Ismail Sami, PDG et co-fondateur de Molyon, les batteries de nos téléphones, ordinateurs et véhicules électriques sont devenues trop chères et n’offrent plus les performances nécessaires. Elles contiennent des matériaux rares et critiques comme le cobalt, et atteignent un « plafond de verre » en termes de capacités. Il faut une nouvelle génération de batteries pour aller plus loin.
Les promesses des batteries Li-S
Inventées dans les années 60, les batteries lithium-soufre offrent en théorie une densité énergétique bien supérieure aux Li-ion, ainsi qu’une meilleure résilience d’approvisionnement grâce à l’abondance du soufre. Mais leur commercialisation a longtemps buté sur des problèmes de dégradation prématurée liés aux réactions internes du soufre.
Le nouveau matériau miracle de Molyon
Après 15 ans de recherche au Département des Sciences des Matériaux de Cambridge, Molyon pense avoir trouvé la solution en utilisant un nouveau matériau pour la cathode : le disulfure de molybdène (MoS2) métallique. Abondant naturellement, ce composé stabilise les batteries Li-S sur des centaines de cycles une fois rendu conducteur. Une approche fondamentalement nouvelle et brevetée par rapport aux tentatives précédentes utilisant du carbone.
Nous avons vraiment trouvé une percée et un changement radical au niveau des matériaux qui n’avait jamais été démontré auparavant.
– Dr Ismail Sami, CEO de Molyon
Doubler la densité énergétique
Dans leurs prototypes de cellules Li-S de la taille d’une batterie de téléphone, l’équipe de Molyon a pu démontrer une densité énergétique deux fois supérieure aux batteries lithium-ion. Des résultats si prometteurs qu’ils ont immédiatement décidé de créer une startup pour commercialiser cette technologie.
4,6M$ pour construire un site pilote
Molyon vient de lever 4,6 millions de dollars auprès des investisseurs européens IQ Capital et Plural. Ce financement de démarrage va leur permettre de construire une installation pilote à Cambridge pour produire des prototypes de batteries Li-S et faire des démonstrations aux clients potentiels.
Nous devons démontrer de vraies batteries et leurs performances. Nous allons nous concentrer sur le matériau, son passage à l’échelle, et la démonstration de batteries concrètes.
– Dr Ismail Sami, CEO de Molyon
Drones et robots comme premiers marchés
Pour leurs premières démonstrations, Molyon va se concentrer sur les applications où le poids est critique, comme les drones et les robots. En effet, la forte densité énergétique des batteries Li-S permet d’augmenter considérablement l’autonomie de ces appareils. Des véhicules électriques pourraient suivre à l’avenir.
Selon Max Bautin d’IQ Capital, Molyon a « fait une découverte révolutionnaire en science des matériaux pour apporter un changement radical dans la densité énergétique des batteries et débloquer un marché massif ». Un bel avenir semble donc se dessiner pour cette jeune pousse très prometteuse de la « Silicon Fen » britannique.
Après 15 ans de recherche au Département des Sciences des Matériaux de Cambridge, Molyon pense avoir trouvé la solution en utilisant un nouveau matériau pour la cathode : le disulfure de molybdène (MoS2) métallique. Abondant naturellement, ce composé stabilise les batteries Li-S sur des centaines de cycles une fois rendu conducteur. Une approche fondamentalement nouvelle et brevetée par rapport aux tentatives précédentes utilisant du carbone.
Nous avons vraiment trouvé une percée et un changement radical au niveau des matériaux qui n’avait jamais été démontré auparavant.
– Dr Ismail Sami, CEO de Molyon
Doubler la densité énergétique
Dans leurs prototypes de cellules Li-S de la taille d’une batterie de téléphone, l’équipe de Molyon a pu démontrer une densité énergétique deux fois supérieure aux batteries lithium-ion. Des résultats si prometteurs qu’ils ont immédiatement décidé de créer une startup pour commercialiser cette technologie.
4,6M$ pour construire un site pilote
Molyon vient de lever 4,6 millions de dollars auprès des investisseurs européens IQ Capital et Plural. Ce financement de démarrage va leur permettre de construire une installation pilote à Cambridge pour produire des prototypes de batteries Li-S et faire des démonstrations aux clients potentiels.
Nous devons démontrer de vraies batteries et leurs performances. Nous allons nous concentrer sur le matériau, son passage à l’échelle, et la démonstration de batteries concrètes.
– Dr Ismail Sami, CEO de Molyon
Drones et robots comme premiers marchés
Pour leurs premières démonstrations, Molyon va se concentrer sur les applications où le poids est critique, comme les drones et les robots. En effet, la forte densité énergétique des batteries Li-S permet d’augmenter considérablement l’autonomie de ces appareils. Des véhicules électriques pourraient suivre à l’avenir.
Selon Max Bautin d’IQ Capital, Molyon a « fait une découverte révolutionnaire en science des matériaux pour apporter un changement radical dans la densité énergétique des batteries et débloquer un marché massif ». Un bel avenir semble donc se dessiner pour cette jeune pousse très prometteuse de la « Silicon Fen » britannique.