Urvashi Barooah, La Détermination d’une Jeune Entrepreneuse Indienne

Il est des histoires qui forcent l’admiration par la détermination et la résilience dont font preuve leurs protagonistes. C’est le cas de celle d’Urvashi Barooah, une jeune entrepreneuse indienne qui, malgré les obstacles, a su tracer son chemin jusqu’au sommet du monde du capital-risque.

Un rêve en apparence inaccessible

Originaire de Guwahati, une ville du nord-est de l’Inde, Urvashi Barooah a grandi dans un environnement entrepreneurial. Ses parents, tous deux à la tête de leurs propres entreprises, l’ont encouragée très tôt à suivre leur exemple. Pourtant, c’est vers le capital-risque que se tourne la jeune femme, fascinée par l’idée d’accompagner des fondateurs dans leur aventure.

En 2015, armée de son rêve, elle candidate à plusieurs programmes de MBA aux États-Unis, en mettant en avant son projet de devenir venture capitaliste. Las, les réponses sont unanimes : son profil n’est pas adapté, son objectif irréaliste. Urvashi encaisse, mais ne renonce pas.

Je n’étais pas découragée, mais cela semblait presque impossible à un moment donné. J’étais si éloignée de cet univers. Je ne connaissais pas la réalité du terrain.

– Urvashi Barooah

La persévérance comme moteur

Refusant de baisser les bras, Urvashi décide de se donner les moyens de ses ambitions. Après quelques années comme consultante, elle retente sa chance auprès des meilleures écoles de commerce américaines en 2017. Cette fois, c’est la bonne : elle intègre la prestigieuse Wharton School.

Là, elle met toutes les chances de son côté, orientant ses cours et activités extra-scolaires autour de l’apprentissage du métier de venture capitaliste. Elle multiplie les échanges avec des entrepreneurs, peaufine sa thèse d’investissement et décroche le téléphone pour pitcher des VC.

Après une cinquantaine d’appels, sa ténacité paie : elle décroche un stage chez Primary Venture Partners à New York en 2019, puis un second chez Redpoint dans la foulée. Ce dernier se transformera en CDI, marquant le début de son ascension au sein de la firme réputée de la Silicon Valley.

L’écosystème tech indien en ligne de mire

Forte de son expérience auprès de ses parents entrepreneurs, Urvashi a développé très tôt une compréhension fine des enjeux auxquels sont confrontés les fondateurs. Un atout indéniable dans son métier d’investisseuse, qui lui permet d’apporter un soutien précieux aux startups qu’elle accompagne.

Dans son portefeuille, on retrouve ainsi plusieurs pépites indiennes ou axées sur le marché indien, à l’instar de Dune Analytics, une plateforme d’analyse de données sur Ethereum, Offchain Labs, qui aide les entreprises à passer à l’échelle sur Ethereum, ou encore The Rounds, un service de livraison éco-responsable.

Si elle a débuté en investissant dans la blockchain et les cryptomonnaies, Urvashi se concentre désormais sur les startups de SaaS vertical qui exploitent l’intelligence artificielle. Un virage qui témoigne de sa capacité d’adaptation et de sa volonté de toujours coller aux dernières tendances du marché.

Un modèle pour toute une génération

À seulement 33 ans, Urvashi Barooah vient d’être promue partner chez Redpoint, devenant ainsi l’une des figures de proue de la nouvelle génération de femmes entrepreneuses et investisseuses. Un statut dont elle mesure pleinement la portée, elle qui a dû se battre pour se faire une place dans un univers encore largement dominé par les hommes.

J’ai commencé mon aventure dans le venture il y a quatre ans en ne sachant rien. Au fil des années, j’ai forgé mon jugement sur ce qui fait une bonne entreprise. Cela me donne plus confiance pour me lancer dans des paris audacieux.

– Urvashi Barooah

Par son parcours exemplaire, Urvashi incarne la résilience et la détermination nécessaires pour percer dans le monde exigeant de la tech et du capital-risque. Une source d’inspiration pour tous les jeunes talents, et en particulier les femmes, qui rêvent de marcher dans ses pas et de révolutionner à leur tour l’industrie du numérique.

author avatar
MondeTech.fr

À lire également