Valar Ventures Lève 300 Millions de Dollars Malgré un Climat Difficile

Dans le monde du capital-risque, la perception est que chaque investisseur rêverait de faire affaire avec Peter Thiel. Pourtant, le climat de levée de fonds est devenu si difficile que même Valar Ventures, l’un des fonds co-fondés par Thiel, a dû réduire ses ambitions pour son dernier tour de table.

Un Fonds de 300 Millions de Dollars, Moitié Moins que le Précédent

Selon un document déposé auprès de la SEC le 17 mai, Valar Ventures a réussi à lever 300 millions de dollars pour son Valar Fund IX. Bien qu’il s’agisse d’un montant respectable, il est inférieur de plus de moitié aux 665 millions de dollars levés pour le fonds précédent en juillet 2022. Valar avait même réuni plus de 863 millions fin 2021 pour son septième fonds.

Valar n’est pas le seul fonds à viser moins haut dans le climat actuel, quel que soit le prestige des noms qui y sont attachés. Tiger Global a levé 63% de moins que son objectif initial, Insight Partners a aussi réduit sa cible, et même Founders Fund, le fonds le plus réputé de Thiel, a divisé par deux son objectif pour son huitième fonds.

Des Résultats Mitigés pour les Investissements de Valar

Comme tous les fonds, Valar Ventures a connu des échecs. Il a misé sur le prêteur crypto BlockFi qui a fait faillite, sur Breather qui a vendu ses actifs à perte, et sur l’assurtech allemande Coya revendue dans un deal en actions. Son plus grand succès à date est Wise, introduit en bourse à Londres avec une valorisation de 11 milliards de dollars.

Les performances globales des fonds de Valar ne sont pas publiques. Mais selon des données partielles, son fonds vintage 2020 aurait un taux de rendement interne de -2,3% sur 3 ans. Il est cependant trop tôt pour juger ce fonds couvrant une période particulièrement difficile.

Un Focus sur les Fintechs Malgré les Revers

Initialement axé sur la Nouvelle-Zélande, Valar Ventures s’est rapidement étendu pour soutenir des startups en Europe, au Royaume-Uni et dans la Bay Area. Aujourd’hui, il se spécialise dans les fintechs du monde entier.

Malgré un climat d’investissement tendu et des résultats en demi-teinte, Valar maintient le cap avec ce nouveau fonds de 300 millions de dollars. Si l’implication de Peter Thiel semble s’être réduite, l’aura de la personnalité emblématique de la Silicon Valley joue sans doute encore en faveur du fonds qu’il a cofondé.

À lire également