Les véhicules autonomes de Waymo, filiale d’Alphabet spécialisée dans la conduite autonome, ont récemment été la cible d’actes de vandalisme à San Francisco. Cependant, grâce aux caméras installées sur ses robotaxis, l’entreprise a pu fournir des preuves vidéo qui ont mené à l’arrestation d’un suspect.
Des robotaxis vandalisés à plusieurs reprises
Entre le 24 et le 26 juin derniers, pas moins de 17 véhicules Waymo ont vu leurs pneus crevés dans le quartier de Tenderloin à San Francisco. Ce n’est malheureusement pas la première fois que les voitures autonomes sont prises pour cible dans la ville :
- En février, une foule a mis le feu à un véhicule Waymo dans le quartier de Chinatown
- L’an dernier, des opposants aux robotaxis ont placé des cônes de circulation sur des voitures autonomes, les empêchant de fonctionner
Ces incidents reflètent une certaine frustration d’une partie des habitants de San Francisco face au déploiement des véhicules autonomes dans leurs rues.
Les caméras de Waymo à la rescousse
Mais cette fois-ci, la technologie de Waymo semble avoir permis d’identifier l’auteur présumé de ces dégradations. En effet, les caméras extérieures des robotaxis ont capturé des images du suspect en train de crever les pneus. La police de San Francisco a pu exploiter ces vidéos pour procéder à son arrestation.
Nous pouvons confirmer que des accusations ont été portées contre l’individu qui a agressivement vandalisé plusieurs véhicules Waymo, dont certains avec des passagers à bord.
– Katherine Barna, porte-parole de Waymo
Selon les procureurs, le suspect aurait également approché un convoi de trois véhicules Waymo pour crever leurs pneus avec un couteau durant la même période. Il a plaidé non coupable des 17 chefs d’accusation retenus contre lui. Son procès doit débuter ce vendredi 12 juillet.
Waymo déterminé à protéger ses passagers et véhicules
Suite à ces événements, Waymo a déclaré prendre des mesures pour récupérer les dommages subis et empêcher de futurs incidents. L’entreprise souligne qu’elle examine attentivement toute demande des forces de l’ordre avant de fournir des vidéos de ses véhicules, s’assurant de leur validité légale.
Cet épisode illustre comment les caméras et capteurs des voitures autonomes, indispensables à leur fonctionnement, peuvent aussi servir à identifier des actes malveillants et aider les autorités. Alors que les robotaxis se multiplient dans nos villes, la question de l’exploitation de leurs données à des fins de sécurité se pose de plus en plus.
Malgré ces défis, Waymo reste déterminé dans sa mission de révolutionner nos déplacements avec ses véhicules autonomes. La firme continuera sans doute à collaborer avec les autorités pour assurer la sécurité de ses passagers et de sa flotte, tout en veillant au respect de la vie privée et des procédures légales.