Whizz : L’abonnement eBike qui révolutionne la livraison à NYC

Imaginez un instant : vous êtes livreur à New York, sillonnant chaque jour les rues de la Big Apple pour apporter repas et colis aux habitants pressés. Votre outil de travail : un vélo électrique. Jusqu’ici, rien d’extraordinaire. Mais si on vous disait qu’une startup new-yorkaise est en train de révolutionner ce marché avec une offre d’abonnement à des eBikes haut de gamme ? Bienvenue dans l’univers de Whizz.

Whizz, le nouvel allié des livreurs new-yorkais

Fondée en 2022, Whizz propose aux 60 000 livreurs de NYC des vélos électriques en abonnement mensuel, avec un tarif oscillant entre 139$ et 149$. Un prix raisonnable quand on sait que l’offre inclut le service, la maintenance, une protection antivol et bien plus encore. Les coursiers partenaires de Grubhub et DoorDash bénéficient même d’une remise de 15%.

L’objectif de Whizz ? Devenir le leader incontesté de l’abonnement eBike pour les livreurs, en commençant par New York avant de s’étendre à d’autres villes américaines comme Boston, Chicago ou Miami. Mike Peregudov, CEO et co-fondateur, y voit une opportunité en or :

Le marché passe du Far West à un marché mature. Nous avons la chance d’être là au bon moment, car une fois toutes les réglementations en place, il sera très difficile d’entrer sur ce marché.

– Mike Peregudov, CEO de Whizz

Un service premium pour les forçats de la livraison

La qualité est au cœur de la proposition de valeur de Whizz. Les eBikes, designés en interne, sont taillés pour avaler les kilomètres, avec une autonomie permettant de parcourir jusqu’à 1600 km par mois. Les batteries, certifiées UL et équipées de cellules Samsung, offrent la puissance nécessaire pour affronter les rudes conditions de la livraison urbaine.

Côté SAV, les livreurs peuvent compter sur :

  • 5 hubs répartis dans NYC pour récupérer, faire réparer ou échanger leur vélo en 30 minutes chrono
  • Une app pour gérer leur abonnement et contacter l’assistance
  • Un service client disponible en 6 langues

La tech au service de l’efficacité opérationnelle

Mais la véritable force de Whizz réside dans son logiciel de gestion. Cet ERP maison permet à la startup d’optimiser chaque pan de son activité, de la maintenance à la logistique en passant par la facturation. Résultat : une réduction des coûts de 35%, un taux d’utilisation des eBikes de 85% et une amélioration constante des marges.

L’ERP intègre même un système de scoring des utilisateurs pour s’assurer de louer les précieux deux-roues à des livreurs fiables et responsables. Une brique technologique cruciale quand on sait que la majorité des coursiers sont des travailleurs immigrés, souvent non-bancarisés.

12 millions de dollars pour conquérir l’Amérique

Forte d’un ARR de 8 millions de dollars et d’une croissance de 350% en 2023, Whizz vient de boucler un tour de table de 12 millions de dollars pour financer ses ambitions : atteindre une flotte de 40 000 eBikes dans la zone new-yorkaise d’ici 3 ans, se lancer sur le marché des scooters électriques et s’implanter dans de nouvelles villes.

L’effervescence autour de la micromobilité et de la livraison rapide est retombée, et la plupart des VC se sont tournés vers d’autres secteurs. Pourtant, nous nous efforçons de nous concentrer sur des entreprises dotées d’une réelle valeur commerciale fondamentale sur des marchés non gonflés par un excès de capitaux. Nous pensons que Whizz est un joyau caché qui va continuer à surprendre le marché.

– Sergey Toporov, Partner chez Leta Capital

Une route semée d’embûches

Le pari de Whizz est audacieux, mais pas sans risques. Son principal concurrent, l’australien Zoomo, peine à s’imposer sur le marché américain après avoir dû se retirer de San Francisco. La faute à un modèle économique complexe, entre hardware low margin et abonnement qui peine à trouver son point d’équilibre.

Autre ombre au tableau : les récentes hausses de taxes douanières sur les eBikes et batteries importées de Chine, qui pourraient sérieusement impacter les marges de Whizz. Une problématique dont a bien conscience Mike Peregudov, qui envisage déjà de relocaliser sa production en Inde ou au Vietnam.

Malgré ces défis, une chose est sûre : avec sa proposition de valeur unique, son exécution impeccable et son ambition débordante, Whizz a toutes les cartes en main pour devenir le champions de l’abonnement eBike pour les livreurs. Un marché prometteur, porté par la double tendance de l’explosion du delivery et de l’électrification de la mobilité urbaine. La success story ne fait que commencer.

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