Windows 10 : De Nouvelles Fonctionnalités Grâce au Retour des Bêtas

Alors qu’on pensait Windows 10 en fin de vie, Microsoft vient de créer la surprise en relançant son programme de bêta pour ce système d’exploitation. Une décision étonnante à un peu plus d’un an de la fin du support, prévue pour octobre 2025. Mais que nous réserve donc la firme de Redmond ?

Le retour inattendu des bêtas Windows 10

Microsoft avait laissé entendre l’année dernière que les mises à jour majeures de Windows 10 étaient terminées, l’objectif étant de pousser les utilisateurs vers Windows 11. Mais contre toute attente, l’entreprise vient de rouvrir le canal bêta aux Windows Insiders encore sous Windows 10.

L’idée est de pouvoir tester « de nouvelles fonctionnalités et plus d’améliorations » sur cet OS selon les besoins. Microsoft souhaite ainsi avoir un espace pour « faire du développement actif de fonctionnalités » malgré la fin de vie approchant.

Quelles nouveautés peut-on attendre ?

Pour l’instant, le mystère reste entier sur les évolutions prévues. On sait déjà que l’IA Copilot, initialement exclusive à Windows 11, a été portée sur Windows 10. Mais Microsoft n’a pas donné plus de détails sur les autres nouveautés en développement.

Les Windows Insiders ayant opté pour le canal bêta seront aux premières loges pour découvrir ces fonctionnalités en avant-première. Des améliorations qui devraient ensuite être progressivement déployées à tous les utilisateurs de Windows 10 dans les prochains mois.

Windows 10 n’a pas dit son dernier mot

Avec cette annonce surprenante, Microsoft montre que Windows 10 n’est pas encore mort. Malgré la fin du support prévue dans un peu plus d’un an, le 14 octobre 2025, l’OS va continuer d’évoluer d’ici là.

Microsoft a d’ailleurs tenu à rassurer : rejoindre le programme bêta ne changera rien concernant la date de fin de support. Au-delà, il sera toujours possible de continuer à utiliser Windows 10 moyennant un abonnement pour recevoir des mises à jour de sécurité :

  • 61$ par appareil la première année pour les entreprises
  • 122$ la deuxième année
  • 244$ les années suivantes

Les tarifs pour le grand public n’ont pas encore été communiqués. Mais cette option permettra à ceux qui le souhaitent de repousser encore la transition vers Windows 11.

Windows 10 n’a pas fini de nous étonner

Alors que Microsoft semblait avoir tiré un trait sur les évolutions de Windows 10, ce rebondissement prouve que le système n’a pas encore livré tous ses secrets. Les utilisateurs peuvent s’attendre à de belles surprises dans les mois à venir.

Les plus impatients et curieux peuvent d’ores et déjà rejoindre le programme Windows Insider en s’inscrivant au canal bêta depuis les paramètres de Windows 10. Ils auront ainsi un aperçu en avant-première des nouveautés concoctées par Microsoft !

À lire également