Wiz Vise le Milliard de Dollars de Revenus Récurrents Annuels en 2025

La startup israélienne Wiz, spécialisée dans la sécurité cloud, a récemment fait part de ses ambitions de taille. Lors d’une interview accordée à CNBC, Roy Reznik, co-fondateur et VP R&D de Wiz, a annoncé que l’entreprise visait le milliard de dollars de revenus récurrents annuels (ARR) en 2025, un prérequis avant son introduction en bourse.

Cette annonce intervient un an après que Wiz ait décliné une offre d’acquisition de Google à hauteur de 23 milliards de dollars. Un choix audacieux qui témoigne de la confiance de l’entreprise en son potentiel de croissance.

Une croissance fulgurante depuis sa création

Fondée en 2020, Wiz a connu une ascension météorique. En 2022, soit seulement 18 mois après son lancement, la startup revendiquait déjà 100 millions de dollars d’ARR, un record dans l’industrie. En mai 2024, Wiz a levé 1 milliard de dollars, atteignant une valorisation de 12 milliards de dollars et se proclamant ainsi la plus grande licorne cyber au monde.

Nous avons déjà battu quelques records en tant qu’entreprise privée, et nous pensons pouvoir en battre d’autres en tant qu’entreprise publique indépendante.

– Roy Reznik, co-fondateur et VP R&D de Wiz

Un marché de la sécurité cloud en plein essor

La décision de Wiz de refuser l’offre de Google s’explique par les perspectives de croissance liées à l’essor du cloud computing. Selon Reznik, les dépenses mondiales en sécurité cloud dépassent déjà les 30 milliards de dollars cette année, laissant entrevoir de belles opportunités pour Wiz.

De fait, la startup a vu son ARR passer de 350 millions de dollars en mai 2024 à environ 500 millions de dollars en juillet de la même année, au moment où elle a refusé l’offre de Google. Wiz prévoit maintenant de doubler ce chiffre pour atteindre le milliard de dollars en 2025.

Vers une introduction en bourse record ?

Si Wiz parvient à atteindre son objectif d’un milliard de dollars d’ARR avant son introduction en bourse, et si ses fondamentaux financiers sont solides et prometteurs, l’entreprise pourrait bien réaliser une IPO record. Pour rappel, Snowflake avait battu un record en 2020 avec la plus grosse introduction en bourse d’une entreprise de logiciels, clôturant à une capitalisation boursière de 70 milliards de dollars.

  • Wiz a refusé une offre d’acquisition de Google à 23 milliards de dollars en 2024
  • L’entreprise vise le milliard de dollars de revenus récurrents annuels en 2025
  • Ce seuil est un prérequis avant son introduction en bourse

Avec une telle trajectoire, Wiz semble en bonne voie pour réaliser ses ambitions. Reste à voir si l’entreprise parviendra à maintenir ce rythme de croissance effréné et à s’imposer durablement comme un leader de la sécurité cloud. Une chose est sûre, l’aventure Wiz sera passionnante à suivre dans les mois et années à venir.

À lire également