WordPress Injunction : WP Engine Réclame Son Accès WordPress.org

Le monde de WordPress est secoué par une bataille juridique titanesque opposant l’hébergeur WP Engine à WordPress et sa maison mère Automattic. Après avoir intenté un procès le mois dernier, WP Engine s’est vu bloquer l’accès au repository open source WordPress.org par Matt Mullenweg, co-créateur de WordPress et propriétaire de WordPress.org. Un véritable séisme pour l’écosystème.

WP Engine privé de mises à jour pour son plugin phare

Cette exclusion empêche notamment WP Engine de mettre à jour son plugin Advanced Custom Fields (ACF), un outil très populaire permettant de créer et personnaliser les écrans d’édition WordPress. Plus tôt ce mois-ci, WordPress a pris le contrôle d’ACF et l’a forké, invoquant les règles pour développeurs qui lui donnent le droit de modifier un plugin « sans le consentement du développeur, au nom de la sécurité publique ». Un coup dur pour WP Engine.

Une injonction pour rétablir le statu quo ante

Face à cette situation, WP Engine contre-attaque et demande à la justice californienne, via une injonction préliminaire, de rétablir son accès à WordPress.org tel qu’il était avant le 20 septembre 2024. L’hébergeur veut revenir au « statu quo ante » et que cette protection soit étendue à ses affiliés, partenaires, employés, utilisateurs et clients. Le bras de fer juridique promet d’être intense.

WP Engine demande respectueusement à la Cour de prononcer une injonction préliminaire restaurant et préservant le statu quo tel qu’il existait avant les actes répréhensibles des défendeurs décrits ci-dessus.

Extrait de la requête de WP Engine

Automattic nie en bloc et promet une défense vigoureuse

De son côté, Automattic rejette catégoriquement les allégations de WP Engine, les qualifiant de « grossières déformations de la réalité ». Un porte-parole a déclaré qu’Automattic était confiant dans sa position juridique et qu’il contesterait « vigoureusement ce dépôt sans fondement », tout en poursuivant « tous les recours contre WP Engine ». Ambiance électrique garantie dans les prétoires.

WordPress.org, une gouvernance qui interroge

Cette affaire met en lumière les zones d’ombre entourant la gouvernance de WordPress.org. La CEO de WP Engine, Heather Brunner, a ainsi déclaré avoir longtemps cru que le site était « associé et/ou appartenant à la fondation à but non lucratif WordPress ». Les récents événements montrent qu’il n’en est rien et que Matt Mullenweg, via sa société Automattic, garde la main sur les accès et le contrôle de la plateforme. De quoi nourrir les débats sur l’équilibre des pouvoirs au sein de la communauté WordPress.

En bref

  • WP Engine attaque WordPress et Automattic en justice
  • Matt Mullenweg bloque l’accès de WP Engine à WordPress.org
  • WP Engine demande une injonction pour rétablir son accès
  • Automattic promet une défense juridique vigoureuse
  • Des questions sur la gouvernance de WordPress.org

Affaire à suivre donc, tant sur le plan juridique que sur celui de l’évolution de l’écosystème WordPress. Les enjeux sont importants pour tous les acteurs gravitant autour de cette plateforme open source ultra-dominante dans l’univers des CMS. La bataille WP Engine vs WordPress/Automattic ne fait que commencer mais elle promet déjà de faire des étincelles et de laisser des traces. Verdict très attendu des spécialistes et de la communauté.

À lire également