Le secteur des services technologiques vient de connaître un bouleversement majeur en cette fin d’année 2024. World Wide Technology (WWT), une entreprise de services technologiques basée à St. Louis, a annoncé mardi l’acquisition du fournisseur informatique canadien Softchoice dans une transaction entièrement en espèces évaluant ce dernier à environ 1,25 milliard de dollars.
Cette acquisition, approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de Softchoice, devra encore être soumise au vote des actionnaires et obtenir l’approbation des tribunaux, en plus des conditions de clôture habituelles. Les deux entreprises s’attendent à ce que l’opération soit finalisée à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre 2025. En cas d’échec, Softchoice pourrait être redevable de frais de résiliation d’environ 34 millions de dollars envers WWT.
Une complémentarité stratégique
Jim Kavanaugh, cofondateur et PDG de WWT, a souligné dans un communiqué que les capacités de Softchoice en matière de logiciels, de cloud, de cybersécurité et d’intelligence artificielle viendront compléter le portefeuille de produits existant de son entreprise.
Softchoice a été un acteur transformateur dans l’industrie des technologies de l’information depuis plus de 35 ans, et cette acquisition nous permettra de créer encore plus de valeur pour nos clients qui s’efforcent d’atteindre leurs objectifs de transformation numérique.
– Jim Kavanaugh, PDG de WWT
Fondée en 1989, Softchoice s’est imposée au fil des années comme l’un des plus grands fournisseurs de solutions et de services technologiques en Amérique du Nord. En 2021, l’entreprise a fait son entrée à la Bourse de Toronto, atteignant une valorisation d’environ 800 millions de dollars.
Des performances financières solides
Les résultats financiers récents de Softchoice témoignent de sa bonne santé :
- Au 3e trimestre 2024, l’entreprise a enregistré une hausse de 10% de son bénéfice brut et de 8% de son bénéfice net par rapport à l’année précédente, portée par une base de clientèle en expansion.
- L’EBITDA ajusté s’est élevé à 23,2 millions de dollars sur le trimestre, en progression de 2,2% par rapport au 3e trimestre 2023.
Selon WWT, son offre représente un rendement total pour les actionnaires d’environ 62% par rapport au prix d’introduction en bourse de Softchoice. Si l’opération se conclut, cette dernière sera retirée de la cote de la Bourse de Toronto.
Vers une expansion mondiale
Andrew Caprara, président et chef de la direction de Softchoice, s’est réjoui de ce rapprochement :
Nous sommes ravis de rejoindre WWT. Sa portée mondiale, sa base de clients composée de grandes organisations et ses solutions d’infrastructure de pointe sont un complément parfait à nos solutions axées sur les logiciels et le cloud, à notre présence au Canada et à notre force sur le marché intermédiaire nord-américain.
– Andrew Caprara, PDG de Softchoice
Pour WWT, qui emploie plus de 10 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 20 milliards de dollars, il s’agit de la troisième acquisition de son histoire après Performance Technology Group en 2010 et Asynchrony en 2015. Cette opération confirme sa volonté de se renforcer sur le marché nord-américain et d’étendre sa portée à l’international en s’appuyant sur l’expertise et la clientèle de Softchoice.
Dans un contexte où la transformation numérique s’accélère, portée par des technologies comme le cloud computing, la cybersécurité et l’intelligence artificielle, ce rapprochement entre deux acteurs majeurs des services IT promet de faire naître un géant capable de répondre aux besoins croissants et complexes des entreprises en matière de solutions technologiques. Une nouvelle page s’ouvre pour WWT et Softchoice, avec l’ambition de devenir un leader incontournable sur le marché mondial des services informatiques.