X confronté à une persistance des bots malgré la vérification payante

Quand Twitter est devenu X sous l’impulsion d’Elon Musk, la vérification payante devait être la solution miracle contre les bots. Pourtant, le problème persiste, comme l’illustre une série d’usurpations d’identité de journalistes de TechCrunch récemment.

Même les journalistes ne sont pas épargnés

Rebecca Bellan, journaliste chez TechCrunch, a eu la surprise de découvrir un compte se faisant passer pour elle sur X. Utilisant les mêmes photos de profil et de bannière, ainsi qu’une biographie similaire, ce faux compte avait en plus obtenu le fameux badge bleu, signe qu’il avait souscrit à l’abonnement payant X Blue. D’autres journalistes de TechCrunch ont subi le même sort.

Avoir un système de vérification payant ne fait qu’encourager les acteurs malveillants et les États-nations à en abuser.

Rebecca Bellan, journaliste chez TechCrunch

Un problème récurrent depuis l’ère Musk

Les premières dérives liées au lancement précipité de Twitter Blue en novembre 2023 auraient pourtant dû servir de leçon. À l’époque, de nombreux comptes s’étaient fait passer pour des célébrités, des entreprises ou des personnalités politiques, créant une grande confusion. Un faux compte Eli Lilly avait même fait chuter l’action du laboratoire pharmaceutique en annonçant que l’insuline devenait gratuite.

Des bots inoffensifs mais révélateurs

Dans le cas des journalistes de TechCrunch, les faux comptes se sont pour l’instant contentés de republier du contenu existant. Cela laisse penser qu’il s’agit plus de bots que d’acteurs particulièrement mal intentionnés. Mais cela met en lumière la facilité déconcertante avec laquelle il est possible de semer la confusion sur X malgré le nouveau système de vérification.

L’ironie, c’est qu’Elon Musk avait suggéré que forcer les utilisateurs à payer pour la vérification permettrait d’éliminer les bots de la plate-forme, mais de toute évidence ce n’est pas le cas.

X, peu loquace sur le sujet

Contacté par TechCrunch, X n’a pas souhaité commenter le nombre réel de bots parmi ses utilisateurs vérifiés, ni les mesures prises pour endiguer le phénomène. Les victimes d’usurpation d’identité peuvent signaler les faux comptes, mais le processus est fastidieux, nécessitant de fournir une pièce d’identité officielle. Un problème loin d’être résolu pour la plate-forme d’Elon Musk.

À lire également