X Teste Une Version Gratuite Du Chatbot AI Grok

Le réseau social X, propriété d’Elon Musk, a jusqu’à présent réservé l’accès à son chatbot d’intelligence artificielle Grok, développé par sa société sœur xAI, à ses utilisateurs premium payants. Cependant, la plateforme semble se préparer à ouvrir le chatbot aux utilisateurs gratuits dans certaines régions du monde, un premier pas vers une démocratisation de cet outil conversationnel alimenté par l’IA.

Un accès limité pour tester le terrain

Selon plusieurs chercheurs et utilisateurs de l’application qui ont partagé leurs découvertes sur X ce week-end, une version gratuite de Grok est actuellement déployée pour les résidents de certains pays, comme la Nouvelle-Zélande. TechCrunch a pu confirmer que X teste effectivement cet accès gratuit, mais avec des limites d’utilisation pour l’instant :

  • 10 requêtes par tranche de 2 heures avec le modèle Grok-2
  • 20 requêtes par tranche de 2 heures avec le modèle allégé Grok-2 mini
  • 3 questions d’analyse d’image par jour

Pour profiter gratuitement de Grok, le compte X de l’utilisateur doit avoir au moins 7 jours d’ancienneté et un numéro de téléphone associé. Des restrictions qui visent probablement à limiter les abus et le spam dans cette phase de test.

Grok muscle ses capacités pour tenir tête à la concurrence

Lancé en août dernier, Grok-2 a rapidement évolué pour intégrer des fonctionnalités de génération d’images, s’appuyant sur le modèle FLUX.1 de Black Forest Labs. Fin octobre, xAI a franchi une nouvelle étape en dotant son IA de la capacité à comprendre les images qu’on lui soumet. Des atouts jusqu’ici réservés aux abonnés Premium et Premium+.

En ouvrant Grok aux utilisateurs gratuits, même partiellement, xAI cherche probablement à étoffer rapidement sa base d’utilisateurs et accélérer les cycles de feedback pour améliorer son produit. Une stratégie indispensable pour tenir la dragée haute face à des concurrents de taille comme ChatGPT, Claude ou encore Gemini.

En septembre, le Wall Street Journal révélait que xAI était en pourparlers pour lever plusieurs milliards de dollars, sur une valorisation visée de 40 milliards.

Le pari d’une croissance rapide

X multiplie les paris sur l’IA

Avec cette initiative, X démontre une nouvelle fois sa volonté d’être un acteur majeur de l’IA grand public. En parallèle de Grok, la plateforme a récemment intégré un résumeur de conversations alimenté par l’IA, pour faciliter la compréhension des longs fils de discussions.

Elon Musk mise gros sur l’intelligence artificielle pour redynamiser X et en faire la super-app de référence, à la fois réseau social et assistant personnel intelligent. Reste à voir si l’ouverture progressive de Grok aux utilisateurs gratuits suffira à combler le retard face à des géants comme OpenAI ou Anthropic. Une chose est sûre, la course à l’IA conversationnelle ne fait que commencer et promet de rebattre les cartes du numérique dans les mois à venir.

author avatar
MondeTech.fr

À lire également

  • Disparition de la Constitution US : Erreur ou Alarme ?

    Imaginez-vous naviguer sur un site officiel du gouvernement américain, à la recherche d’un texte aussi fondamental que la Constitution des États-Unis, et découvrir que des sections entières ont disparu. Pas une petite omission, mais des pans cruciaux, comme les pouvoirs du Congrès ou les droits des États, envolés dans le néant numérique. C’est exactement ce […]
  • Inde : Myntra Face À Une Amende De 200M$

    Saviez-vous que l’Inde, l’un des marchés e-commerce les plus dynamiques au monde, vient de frapper un géant du secteur avec une amende colossale de 200 millions de dollars ? Cette nouvelle secoue l’écosystème des startups et des entreprises technologiques, mettant en lumière les défis réglementaires auxquels font face les acteurs internationaux. TechCrunch rapporte que Myntra, […]
  • Pronto : 3,6x Sa Valorisation en 90 Jours

    Imaginez commander un service de ménage ou de blanchisserie et voir un professionnel arriver à votre porte en seulement 10 minutes. En Inde, où le rythme effréné des grandes villes redéfinit les attentes des consommateurs, une startup basée à New Delhi, Pronto, transforme cette vision en réalité. En seulement 90 jours, cette jeune entreprise a […]