Le géant chinois des smartphones Xiaomi a annoncé un partenariat stratégique avec la startup indienne de paiement PhonePe. À partir de janvier prochain, le Mi GetApps de Xiaomi sera remplacé par l’Indus App Store de PhonePe sur tous les smartphones Xiaomi vendus en Inde. Une décision qui marque un tournant pour les deux acteurs sur le bouillonnant marché indien.
Xiaomi mise sur un acteur local pour relancer sa croissance en Inde
Avec plus de 250 millions de smartphones écoulés en Inde depuis 2013, Xiaomi s’est imposé comme le deuxième plus gros vendeur du pays derrière Vivo. Mais le géant chinois a récemment traversé une zone de turbulences, entre scandales financiers, tensions diplomatiques sino-indiennes et perte de parts de marché. En s’alliant avec PhonePe, valorisé 12 milliards de dollars et soutenu par des investisseurs de renom comme Walmart ou Tiger Global, Xiaomi espère relancer sa dynamique sur ce marché clé.
PhonePe muscle son offensive face à Google
Lancé en février dernier, l’Indus App Store de PhonePe se veut une alternative « made in India » au Play Store de Google, ultra dominant dans le pays. Pour séduire développeurs et utilisateurs, la plateforme mise sur des commissions réduites, le support des moyens de paiement tiers, des langues locales et un service client dédié.
De nombreuses entreprises en Inde, comme dans de nombreuses régions du monde, ont exprimé leurs inquiétudes concernant les frais « excessifs » de Google allant jusqu’à 30 % sur les transactions d’applications ces dernières années.
Avec Xiaomi, numéro 2 des ventes de smartphones en Inde, c’est un partenaire de poids que s’adjoint PhonePe dans la bataille des app stores. Le timing semble idéal alors que les autorités indiennes multiplient les offensives contre les géants tech américains et que l’appétit grandit pour des solutions souveraines.
Les enjeux d’un marché mobile gigantesque et en pleine mutation
Avec ses 600 millions d’utilisateurs de smartphones et une croissance effrénée, l’Inde représente une manne colossale pour l’écosystème applicatif. Selon App Annie, les dépenses dans les app stores indiens devraient tripler d’ici 2026 pour atteindre 33 milliards de dollars. Mais ce marché est aussi en pleine recomposition, entre percée des « super apps » locales comme PhonePe ou Paytm, offensive des géants chinois et durcissement réglementaire.
Dans ce contexte, le partenariat entre Xiaomi et PhonePe pourrait créer un nouvel équilibre. Reste à voir si leur app store commun trouvera son public et résistera à l’hégémonie bien installée de Google. Une chose est sûre, ce deal illustre la grande manœuvrabilité des acteurs sur le champ de bataille hautement stratégique et compétitif qu’est devenu le marché indien des apps.
- Xiaomi tente une relance en Inde, son 1er marché hors Chine, en s’alliant à la startup locale PhonePe
- PhonePe déploie son app store local pour concurrencer Google, surfant sur l’appétit des autorités pour des solutions « made in India »
- L’alliance des deux acteurs redessine le paysage d’un marché indien des apps en plein boom mais complexe