Imaginez un van électrique qui transporte une petite voiture volante repliée à l’arrière, prête à décoller à tout moment. C’est exactement ce que la société aérospatiale chinoise Xpeng Aero HT a dévoilé lors du CES 2025 avec son « Land Aircraft Carrier », un véhicule modulaire révolutionnaire fusionnant automobile et eVTOL (aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux).
Un concept hybride audacieux
Le Land Aircraft Carrier d’Xpeng Aero HT est essentiellement un monospace électrique doté d’un petit eVTOL pliable rangé à l’arrière. Il suffit de conduire jusqu’à un site de décollage, de déployer l’appareil grâce à une simple commande, et le tour est joué ! Une fois le vol terminé, l’eVTOL se reconnecte au van, repliant ses bras pour se ranger dans le coffre. Selon Brian Gu, vice-président de Xpeng, le véhicule a déjà reçu sa certification de type et effectué son premier vol public avec équipage.
Un lancement ambitieux malgré les défis
Xpeng Aero HT affirme avoir déjà 3 000 pré-commandes pour son véhicule, qu’elle compte produire en masse dès cette année pour des premières livraisons en 2026. L’entreprise vise un prix inférieur à 300 000 dollars et envisage des cas d’utilisation allant des particuliers fortunés aux opérations de recherche et sauvetage d’urgence.
Toutefois, plusieurs étapes cruciales restent à franchir, notamment l’obtention des certifications de production et de navigabilité. La construction de l’usine d’Xpeng Aero HT à Guangzhou, prévue pour produire jusqu’à 10 000 véhicules par an, est en cours. La startup continue de lever des fonds après une série B1 de 150 millions de dollars en 2024 et une série A de 500 millions en 2021.
Un « vaisseau-mère » électrique futuriste
Le module terrestre du Land Aircraft Carrier, inspiré d’un rover lunaire, arbore un design futuriste avec un toit flottant, des passages de roues foncés et des rétroviseurs escamotables. Malgré la présence de l’eVTOL à l’arrière, l’habitacle peut accueillir quatre passagers. Ce « vaisseau-mère » sert également de station de supercharge mobile pour l’appareil, offrant une autonomie combinée de plus de 1 000 km grâce à une plateforme électrique haute tension de 800 volts.
Un eVTOL compact aux caractéristiques impressionnantes
L’eVTOL, ultra-léger avec son cockpit panoramique en fibre de carbone, adopte une configuration à six rotors et deux conduits. Ses hélices et bras repliables ainsi que sa propre plateforme haute tension de 800 volts en font un concentré de technologies. Xpeng promet une redondance complète des systèmes critiques et des essais poussés pour démontrer sa fiabilité. Le pilotage est simplifié par une commande mono-manche et des assistances intelligentes, tandis qu’un mode autonome est également prévu.
Une vision à long terme de la mobilité aérienne urbaine
Le Land Aircraft Carrier n’est que la première phase du plan d’Xpeng Aero HT. L’entreprise envisage ensuite de développer un convertible haute vitesse et longue portée pour un réseau intégré de mobilité aérienne urbaine, puis un eVTOL permettant un transport de porte-à-porte parfaitement fluide entre terre et air. Une feuille de route ambitieuse qui pourrait bien révolutionner nos déplacements dans les années à venir !
C’est le genre d’annonce parfaite pour le CES, à mi-chemin entre réalité et science-fiction.
Rebecca Bellan, journaliste TechCrunch
Bien qu’il reste de nombreux défis à relever, de la certification à la production de masse en passant par le financement, le concept audacieux d’Xpeng Aero HT ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour la mobilité du futur. Entre voiture électrique et aéronef, le Land Aircraft Carrier incarne une vision innovante et modulaire du transport personnel, qui pourrait bien devenir réalité plus tôt qu’on ne le pense. Une chose est sûre : ce premier « CES post-pandémie » ne manque pas de faire rêver avec ses innovations plus folles les unes que les autres !