YouTube Améliore Les Contrôles De Vitesse De Lecture Et Les Playlists Collaboratives

YouTube, la plateforme de partage de vidéos la plus populaire au monde, vient de déployer une mise à jour majeure de ses applications mobile, web et TV. Cette actualisation apporte son lot de nouvelles fonctionnalités très attendues par les utilisateurs, dont des contrôles plus précis de la vitesse de lecture, un système de playlists collaboratives repensé, et l’introduction de badges pour les créateurs de contenu.

Un ajustement au dixième pour la vitesse de lecture

Fini le temps où vous deviez vous contenter d’augmenter ou diminuer la vitesse de lecture par paliers de 0,25x. YouTube a entendu les demandes de sa communauté et propose désormais des incréments beaucoup plus fins, de l’ordre de 0,05x. Il suffit de tapoter sur les symboles « + » ou « – » dans le nouveau menu de contrôle de la vitesse pour ajuster au mieux votre expérience de visionnage.

Les playlists collaboratives plus simples que jamais

Vous avez toujours rêvé de pouvoir créer facilement des playlists à plusieurs ? C’est maintenant chose faite ! YouTube permet dorénavant de partager un lien ou un QR code vers une playlist. Les collaborateurs peuvent alors y ajouter leurs propres miniatures, soit en uploadant une image, soit en utilisant l’outil de génération d’IA de YouTube à partir d’une simple phrase descriptive.

Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là. Plus tard dans l’année, une fonctionnalité de vote sur les vidéos d’une playlist fera son apparition. Les créateurs pourront s’en servir pour recueillir les réactions de leur audience sur leur contenu. De quoi renforcer encore l’aspect communautaire de YouTube !

L’app mobile fait peau neuve

La version Android de l’application bénéficie d’un lifting en mode paysage. Au menu : de plus grandes miniatures, des textes mieux dimensionnés, et un lecteur vidéo plus réactif aux interactions. Des améliorations qui seront déployées sur iOS d’ici la fin de l’année.

Le mini-lecteur fait lui aussi l’objet d’une refonte. Il est désormais possible de le redimensionner et le positionner à sa guise lors de votre navigation sur YouTube.

Des previews immersives sur TV et une minuterie sommeil

L’application pour télévision passe un cap côté previews de vidéos, avec un aspect plus immersif. L’UI pour visionner les YouTube Shorts sur grand écran a elle aussi été repensée pour une expérience optimale.

Après une phase de test auprès des utilisateurs payants en août, YouTube généralise la minuterie de mise en veille à tous. Définissez une durée, et la lecture s’interrompra automatiquement une fois le compte à rebours écoulé. Parfait pour s’endormir devant ses vidéos préférées sans craindre un enchaînement infini !

Des badges pour animer les communautés

Dernier point, et non des moindres : l’arrivée des badges sur YouTube et YouTube Music. Les créateurs disposeront ainsi d’un nouveau moyen d’interagir avec leurs abonnés les plus fidèles. Deux badges seront disponibles dans un premier temps : « premiers membres payants » et « quiz réussi ». De quoi dynamiser l’espace Communautés lancé en septembre !

YouTube ne cesse d’évoluer pour coller aux attentes des viewers et des créateurs. Cette énième mise à jour majeure reflète une volonté de placer l’expérience utilisateur et l’aspect communautaire au cœur de la plateforme.

Avec ces ajouts plus que bienvenus, YouTube prouve une fois de plus son statut de mastodonte incontournable de la vidéo en ligne. Reste à voir comment les utilisateurs s’approprieront ces nouvelles fonctionnalités au quotidien. Une chose est sûre, la plateforme n’a pas fini de nous surprendre.

À lire également