La guerre moderne est dominée par des milliers de drones ultra-rapides et bon marché qui effectuent des missions robotiques « suicides » pour livrer des explosifs en territoire ennemi. Les entreprises privées se sont empressées de développer des technologies pour contrer ces systèmes aériens sans pilote, mais ces solutions sont souvent insuffisantes, laissant le soldat avec son fusil essayer d’atteindre ces cibles à l’œil nu.
ZeroMark Veut Changer la Donne
La startup ZeroMark veut donner à ces soldats quelque chose de mieux : un système qui peut être fixé à presque n’importe quel fusil d’infanterie en environ 30 secondes, et qui augmente la probabilité que le tireur abatte ces drones.
Le produit, que ZeroMark appelle un « système de contrôle de tir », comporte deux composants : un petit ordinateur doté de capteurs, comme un lidar et de l’électro-optique, et une crosse motorisée. Selon le PDG de la startup, Joel Anderson, le système rend le tir sur un petit drone à 200 mètres aussi facile que de toucher un cercle de 20 mètres de diamètre – quelque chose que presque tout le monde pourrait faire.
Le système ne déplace pas le bras du soldat, il crée un pivot virtuel entre l’épaulière et les positions tenues à la main qui crée un changement angulaire de l’axe du canon (en fin de compte où le canon est pointé).
– Joel Anderson, PDG de ZeroMark
Une Technologie Inspirée par Tesla
Anderson, un ancien de la marine américaine devenu dirigeant chez MongoDB, dit avoir réalisé qu’il y avait une opportunité d’augmenter les capacités du soldat démonté après avoir conduit sa Tesla à conduite autonome jusqu’à un champ de tir. Il s’est rendu compte qu’il n’y avait pas d’automatisation analogue pour le tir comme il y en a pour la conduite.
C’était fou pour moi de n’avoir jamais vu autant de technologie que dans une simple voiture grand public comme je n’en ai jamais vu avec la Marine ou dans tout le DOD, surtout pour les soldats démontés. J’ai réalisé qu’il y avait cette grande opportunité de technologie pour les soldats pour les aider à avoir un avantage qui n’existe tout simplement pas.
– Joel Anderson
Soutien de Poids d’Andreessen Horowitz
Après avoir créé un prototype, Anderson l’a montré à des partenaires du fonds American Dynamism d’Andreessen Horowitz. Intéressés, ils ont voulu en voir plus. En septembre 2022, Anderson a officiellement franchi le pas et fondé ZeroMark.
Cette semaine, ZeroMark a annoncé avoir clôturé un tour de financement de démarrage de 7 millions de dollars mené par Ground Up Ventures basé aux États-Unis et en Israël et a16z. Ce capital servira à augmenter les effectifs (l’équipe compte actuellement sept personnes) et la recherche et développement.
Contrer les Drones Offensifs Tout en Gérant les Risques
La technologie de ZeroMark est plus qu’un peu terrifiante ; cela ressemble à quelque chose tout droit sorti d’ »Iron Man », mais dans le monde réel, il y a de réelles inquiétudes concernant les systèmes tombant entre de mauvaises mains. La startup se concentre résolument sur la lutte contre les drones offensifs, mais on pourrait imaginer cette technologie adaptée pour toucher plus précisément n’importe quelle cible – comme une personne.
- ZeroMark a développé des fonctionnalités robustes de gestion des licences, d’activation à distance et de gestion de flotte pour gérer l’utilisation des systèmes.
- La société a fait marche arrière sur la vente aux forces de police nationales, estimant que le monde n’est pas prêt pour des armes d’IA pour la police.
- Comprenant l’asymétrie actuelle dans la guerre, ZeroMark s’est tourné vers les drones à la place.
Déploiement sur le Terrain et Perspectives Futures
Certains appareils ZeroMark sont déjà sur le terrain, principalement avec des sociétés de sécurité privées qui assurent la protection de grands bateaux contre les drones utilisés par les pirates. La société est également en pourparlers pour exporter les appareils en Ukraine et en conversation avec le département américain de la Défense.
ZeroMark ne veut pas s’arrêter au système de visée automatique. Comme l’a dit Anderson, il ne veut pas être le prochain grand nom de la défense générale, mais plutôt le « principal qui domine tout ce qui concerne les systèmes de soldats, tout ce qui concerne la protection des forces ». Il y a aussi des plates-formes supplémentaires pour lesquelles le même logiciel peut être utilisé, comme des systèmes de caméras qui discernent ce que fait un drone, à qui il appartient ou s’il transporte une charge utile.
Les grands systèmes comme les porte-avions ne gagnent pas les guerres. Ils nous aident à protéger le pouvoir mais ils ne capturent pas les Saddam Hussein, ils ne tuent pas les Oussama Ben Laden, ils ne ramènent pas les otages, ils ne gagnent pas les guerres. Ce sont les gens qui le font… et je veux qu’ils soient aussi intouchables qu’un F-22 Raptor dans le ciel.
– Joel Anderson
Avec le soutien de géants du capital-risque comme a16z et une technologie révolutionnaire, ZeroMark est bien positionné pour devenir un acteur majeur dans le domaine des systèmes militaires pour les soldats. Alors que la menace des drones ne cesse de croître sur les champs de bataille modernes, des solutions innovantes comme celle de ZeroMark seront de plus en plus cruciales pour protéger les forces et maintenir un avantage tactique.