Zoox Dévoile Ses Robotaxis – Waymo Lève Des Fonds

La semaine passée a été riche en actualités dans le monde de la mobilité autonome ! Des lancements tant attendus, des levées de fonds record et quelques reports, tour d’horizon des dernières avancées des grands acteurs du secteur.

Zoox commence enfin à déployer ses robotaxis

La pépite d’Amazon Zoox fait parler d’elle depuis plusieurs années avec son projet ambitieux de robotaxi sans volant ni pédales. Jesse Levinson, co-fondateur et CTO, a annoncé lors du TechCrunch Disrupt que les premiers véhicules allaient enfin pouvoir transporter des passagers sur les routes de San Francisco et Las Vegas.

Avant le lancement grand public, j’ai eu la chance de monter à bord d’un prototype pour un trajet d’environ 1 mile. Le véhicule a navigué de façon fluide et confiante dans la circulation, gérant un feu rouge et un « left turn » sans intervention humaine, le tout à plus de 35 miles/h. Un aperçu prometteur avant le vrai test grandeur nature !

Waymo lève 5,6 milliards de dollars supplémentaires

Le leader de la conduite autonome Waymo, filiale d’Alphabet (maison mère de Google), avait déjà levé la bagatelle de 5 milliards cet été. Ce montant vient d’être revu à la hausse avec 600 millions de plus, portant le total de ce tour de table série C à 5,6 milliards.

Un engagement « pluriannuel » de la part d’Alphabet, rejoint par les plus grands noms du capital risque de la Silicon Valley comme Andreessen Horowitz, Silver Lake ou encore Fidelity.

TechCrunch

Ce n’est que le deuxième tour de financement externe pour Waymo après les 3,2 milliards levés en 2020 lors de sa série B. Cela démontre la confiance des investisseurs dans le potentiel de l’entreprise malgré des délais de commercialisation plus longs que prévu initialement.

Aurora repousse le lancement de ses camions autonomes

Moins bonne nouvelle du côté d’Aurora Innovation qui a annoncé reporter le lancement commercial de sa solution de transport de marchandises par camions autonomes au printemps 2025, soit un an plus tard que prévu.

  • La startup mise sur une approche de « conduite autonome de niveau 4 », c’est-à-dire sans chauffeur de sécurité à bord
  • Ce retard permettra de peaufiner la technologie et d’obtenir les certifications nécessaires pour un lancement réussi

Scout Motors : des véhicules électriques avec un petit plus

Scout Motors, le spinoff de Volkswagen Group, vient de dévoiler ses deux premiers modèles 100% électriques au look « modern-meets-rugged » qui devrait séduire le marché américain.

Mais la véritable innovation est l’ajout en option d’un générateur essence intégré pour recharger les batteries et ainsi étendre l’autonomie lors des longs trajets. Un choix audacieux qui divise mais pourrait bien faire mouche.

Autres actus en bref

  • Lilium, startup allemande d’avions électriques à décollage et atterrissage vertical (EVTOL), met la clé sous la porte faute de financement d’urgence
  • Joby Aviation lance une offre au public pour vendre jusqu’à 200M$ d’actions en vue de son lancement commercial en 2025
  • Le chinois WeRide lève 440M$ pour une valorisation de plus de 4 milliards lors de son introduction au Nasdaq

En attendant la suite des aventures de ces pionniers de la mobilité de demain, une chose est sûre : la course est plus lancée que jamais et les investisseurs sont au rendez-vous !

À lire également