Zoox Élargit Ses Tests De Voitures Autonomes à Austin Et Miami

Les rues ensoleillées d’Austin et de Miami s’apprêtent à accueillir un nouveau type de conducteur cet été : les voitures autonomes de Zoox. La startup spécialisée dans les technologies de conduite autonome, acquise par Amazon en 2020, a annoncé mercredi son intention de déployer ses véhicules de test dans ces deux villes américaines.

Une Expansion Malgré Un Contexte Réglementaire Tendu

Cette décision intervient dans un contexte de surveillance accrue des autorités sur les entreprises développant des véhicules autonomes comme Waymo et Zoox. La NHTSA (agence américaine de sécurité routière) a récemment ouvert une enquête sur les risques de collision par l’arrière posés par les freinages inattendus des voitures Zoox.

Cet examen minutieux des régulateurs, exacerbé par un accident impliquant un véhicule Cruise et un piéton l’an dernier, explique en partie l’approche prudente et progressive adoptée par Zoox pour tester et déployer sa technologie.

Tests En Conditions Réelles Avec Conducteurs De Sécurité

Pour commencer, Zoox va déployer cet été une petite flotte de SUV Toyota Highlander équipés de son système de conduite autonome. Des conducteurs de sécurité seront présents à bord pour reprendre le contrôle en cas de besoin. Les tests se concentreront sur des zones spécifiques près des quartiers d’affaires et de divertissement d’Austin et Miami.

L’objectif est d’affiner et d’entraîner les algorithmes de conduite dans des environnements urbains variés présentant des défis uniques :

  • Feux de circulation horizontaux et suspendus à Austin
  • Passages à niveau et orages violents typiques de la ville texane
  • Feux de signalisation en diagonale des intersections à Miami
  • Conducteurs impatients et sujets aux accès de rage au volant en Floride

Une Approche Prudente Et Méthodique

Zoox n’a pas donné de date pour le lancement commercial de son service à Austin ou Miami, ni pour le retrait des conducteurs de sécurité. La société souhaite avancer prudemment et méthodiquement :

Nous commençons toujours par une zone de test ciblée, en nous étendant au fur et à mesure que notre IA se familiarise avec les conditions uniques de chaque ville.

Extrait du communiqué de Zoox

Cap Sur La Première Offre Commerciale

En parallèle, Zoox prépare le lancement de son premier service commercial de robotaxis sans conducteur. San Francisco et Las Vegas font figure de villes pionnières pour accueillir cette offre. Des tests sont déjà en cours avec des passagers à bord dans des zones délimitées.

Pour ce faire, Zoox a développé un véhicule entièrement autonome en forme de cube, sans volant ni pédales, pouvant accueillir jusqu’à quatre passagers. Ce robotaxi futuriste n’est pas encore prêt à sillonner Austin et Miami mais représente la vision à long terme de la startup.

Le Secteur Des Robotaxis Reprend De L’élan

L’annonce de Zoox confirme le regain d’intérêt et d’activité dans le domaine des robotaxis après quelques années plus calmes. Cruise (filiale de GM) prévoit de tester ses véhicules à Phoenix et Dallas. Waymo (filiale d’Alphabet) propose déjà des courses sans chauffeur à ses employés à Austin et envisage un lancement commercial cette année. La société va également débuter des tests à Atlanta.

Malgré les défis techniques et réglementaires, les géants de la tech et de l’automobile continuent de miser sur les véhicules autonomes pour révolutionner notre façon de nous déplacer en ville. Les prochains mois seront cruciaux pour démontrer la sécurité et la fiabilité de cette technologie, et convaincre le public et les autorités.

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