Dans l’air de Los Angeles, flotte un mélange de glamour et de pollution. Cette dernière est en grande partie due aux milliers de camions diesel qui transitent chaque jour entre les deux grands ports de la ville. Mais une startup locale, Nevoya, compte bien changer la donne avec ses camions 100% électriques et son logiciel d’optimisation innovant.
Los Angeles, terre promise des camions électriques
Selon Sami Khan, fondateur de Nevoya, Los Angeles est « le meilleur endroit du pays » pour les camions électriques. Les incitations y sont les plus fortes et le marché est gigantesque. La start-up transporte déjà des marchandises pour des entreprises du Fortune 500, dont les noms restent confidentiels pour l’instant.
Nevoya a récemment levé 3 millions de dollars auprès d’investisseurs de renom comme Third Sphere, RedBlue Capital, Necessary Ventures, Ciri Ventures et Never Lift. De quoi financer sa croissance, mais pas l’achat de ses camions Freightliner eCascadia, financés par de la dette.
Un trio fondateur aux compétences complémentaires
La force de Nevoya réside dans l’expertise variée de ses trois cofondateurs :
- Sami Khan, passé par McLaren Applied Technologies et le private equity
- John Verdon, ex-responsable business development chez Waymo
- Tom Atwood, créateur d’une startup d’analytique prédictive rachetée par Project44
Un logiciel d’optimisation pour une rentabilité accrue
Concurrencer les camions diesel sur les coûts est un défi de taille. Mais Nevoya mise sur son logiciel alimenté par l’intelligence artificielle pour optimiser l’usage, le routage et la recharge de sa flotte. Cela lui permet de maintenir des prix inférieurs au diesel, tout en mutualisant efficacement les expéditions de ses différents clients.
Décarboner le transport, un impératif pour les grandes entreprises
Pour les géants du Fortune 500, réduire leurs émissions indirectes de scope 3 est devenu une priorité absolue. Certains sont même prêts à payer plus cher que le diesel pour y parvenir. Nevoya leur offre une solution clé en main, avec camions, chauffeurs et infrastructures de recharge.
Dès que vous dites que vous avez des véhicules électriques, ils décrochent. Ils montent en puissance.
– Sami Khan, fondateur de Nevoya
Du sur-mesure en matière de recharge
Nevoya utilise actuellement différents sites de recharge, mais prévoit à terme de construire ses propres infrastructures. Cela lui permettra d’optimiser encore davantage ses opérations et d’envisager l’électrification de camions plus petits.
Cap sur le Texas
Malgré des différences notables avec la Californie, le Texas est le prochain marché ciblé par Nevoya pour son expansion géographique. Son cadre réglementaire plus souple et son électricité moins chère en font un terrain de jeu prometteur, selon les modélisations financières de la startup.
Avec son approche innovante combinant technologie de pointe et infrastructures sur-mesure, Nevoya est en bonne voie pour devenir un acteur majeur du transport décarboné aux États-Unis. Un pari audacieux, mais qui semble déjà porter ses fruits au vu de l’engouement des grandes entreprises pour sa solution.