Blue Origin Certifie sa Deuxième Capsule pour les Vols Touristiques Suborbitaux

L’industrie du tourisme spatial franchit un nouveau cap avec la récente annonce de Blue Origin : l’entreprise fondée par Jeff Bezos vient de certifier sa deuxième capsule, nommée RSS Kármán Line, pour les vols suborbitaux. Cette avancée majeure va permettre à Blue Origin de doubler sa capacité à envoyer des passagers à la frontière de l’espace, répondant ainsi à une demande croissante pour cette expérience unique.

Un vol d’essai réussi pour la nouvelle capsule

Le 24 octobre 2024, Blue Origin a réalisé avec succès une mission de certification sans équipage de son deuxième vaisseau New Shepard depuis son site de lancement au Texas. La capsule RSS Kármán Line, nommée d’après la frontière imaginaire à 100 km d’altitude séparant l’atmosphère de l’espace, a décollé à 8h27 heure du Pacifique. Il s’agissait du 27ème vol d’un lanceur New Shepard depuis 2015.

Jusqu’à présent, tous ces vols ont utilisé la même capsule, RSS First Step, qui a emmené 43 personnes au bord de l’espace depuis le début des missions habitées en 2021. Contrairement aux capsules, les boosters ne portent pas de nom.

« C’est une nouvelle aube, un nouveau jour, un nouveau booster et une nouvelle capsule », a déclaré Maggie McNeece de Blue Origin pendant la retransmission en direct du lancement.

– Maggie McNeece, Blue Origin

Des améliorations technologiques pour de meilleures performances

Le véhicule comprenait de nouvelles améliorations visant à améliorer les performances et la fiabilité, a indiqué Blue Origin, ainsi qu’une meilleure prise en charge des charges utiles sur le booster. Celui-ci a transporté cinq charges utiles pour cette mission, tandis que sept autres ont été placées à l’intérieur de la capsule.

Bien que Blue Origin n’ait pas divulgué les détails de toutes les charges utiles, McNeece a précisé que toutes sauf une étaient des démonstrations technologiques développées en interne. Cela comprenait deux capteurs lidar différents pour le programme « permanence lunaire » et un système de navigation pour New Shepard et New Glenn, la première fusée orbitale de Blue Origin, qui pourrait être lancée avant la fin de l’année.

Un retour en douceur pour la capsule et le booster

Le lancement réussi a fait suite à deux tentatives annulées pour des raisons techniques les 7 et 13 octobre. Environ quatre minutes après le décollage, le booster s’est séparé de la capsule, qui a plané de manière autonome vers la Terre sous un parachute six minutes plus tard environ.

Blue Origin a déclaré que cette nouvelle capsule allait permettre d’augmenter « la capacité de vol pour mieux répondre à la demande croissante des clients », même si la cadence de lancement que l’entreprise prévoit dans les mois à venir n’est pas claire.

Un nouveau jalon pour le tourisme spatial

Avec la certification de cette deuxième capsule, Blue Origin franchit une étape clé dans le développement de son activité de tourisme spatial suborbital. L’entreprise va pouvoir augmenter significativement le nombre de vols et de passagers, permettant à davantage de personnes de vivre l’expérience unique d’un voyage au bord de l’espace.

Cette avancée témoigne également de la maturité croissante de l’industrie spatiale privée, qui multiplie les innovations pour rendre l’espace toujours plus accessible. Entre les vols suborbitaux de Blue Origin et Virgin Galactic, et les projets de tourisme orbital de SpaceX et Axiom Space, les opportunités de voyager dans l’espace se diversifient rapidement.

Reste à voir comment Blue Origin va gérer la montée en puissance de ses opérations et assurer la sécurité de ses passagers. L’entreprise devra également faire face à une concurrence de plus en plus féroce sur ce marché prometteur. Mais avec sa nouvelle capsule et son expertise accumulée lors de 27 vols, elle semble bien armée pour relever ces défis et s’imposer comme un acteur majeur du tourisme spatial.

  • Blue Origin a certifié sa deuxième capsule pour les vols touristiques suborbitaux
  • La nouvelle capsule va doubler la capacité de l’entreprise à envoyer des passagers dans l’espace
  • Le vol d’essai sans équipage a testé de nouvelles améliorations technologiques
  • Cette avancée témoigne de la maturité croissante de l’industrie spatiale privée

Alors que Blue Origin franchit ce nouveau jalon, all eyes are on the company to see how it will scale up operations and ensure passenger safety in the face of growing demand and competition in the space tourism market.

author avatar
MondeTech.fr

À lire également