Dans une avancée audacieuse, la startup de robotaxis Zoox, soutenue par Amazon, vient de lancer des tests de ses véhicules autonomes sans volant ni pédales sur les routes publiques de San Francisco et du Strip de Las Vegas. Cette démonstration de force intervient malgré les réglementations fédérales qui interdisent actuellement l’utilisation commerciale de tels véhicules sans contrôles humains.
Zoox Navigue dans un Dédale Réglementaire
Pour contourner ces restrictions, Zoox affirme avoir auto-certifié ses véhicules, une affirmation que la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) examine de près. La startup pourrait s’appuyer sur une exception de « test et évaluation » de la loi FAST Act, ce qui lui donnerait un peu de marge de manœuvre, en attendant de devoir traiter à nouveau avec la NHTSA.
Zoox n’a ni confirmé ni nié l’utilisation du FAST Act, et la NHTSA n’a pas répondu à temps pour fournir des éclaircissements.
– TechCrunch
Un Lancement Progressif et Ciblé
Dans un premier temps, Zoox ne transportera que des employés dans le quartier de SoMa à San Francisco et sur le Strip et les environs de Vegas. L’entreprise prévoit d’étendre les tests au grand public début 2025, dans le cadre d’un programme « Zoox Explorer ».
L’Avenir de la Mobilité Autonome en Question
Cette initiative de Zoox soulève de nombreuses questions sur l’avenir de la mobilité autonome et sa réglementation :
- Comment assurer la sécurité des usagers avec des véhicules sans contrôles humains ?
- Quelle responsabilité en cas d’accident impliquant un robotaxi ?
- Comment adapter les infrastructures et la signalisation à ces nouveaux véhicules ?
Au-delà des aspects techniques, c’est tout un écosystème qui doit évoluer pour permettre le déploiement à grande échelle de cette technologie. Les régulateurs devront trouver le juste équilibre entre innovation et protection des citoyens. Les assureurs, eux, devront imaginer de nouveaux modèles pour couvrir ces risques inédits.
Un Pari Risqué mais Visionnaire
Malgré les obstacles, Zoox persévère dans sa vision d’un transport du futur sans conducteur. Son approche graduelle et ciblée lui permet de tester en conditions réelles et d’affiner ses algorithmes. Reste à savoir si le pari sera gagnant et si l’entreprise parviendra à infléchir la réglementation en sa faveur.
Une chose est sûre, la course aux robotaxis est lancée et Zoox compte bien jouer les premiers rôles. Mais la route est encore longue et semée d’embûches avant de voir ces véhicules futuristes envahir nos rues. D’ici là, les débats éthiques, juridiques et sociétaux vont bon train. L’industrie automobile est à l’aube d’une révolution, reste à en écrire les règles.