Hannah Bronfman : De L’ange Investisseur Au Fonds D’investissement

Hannah Bronfman, ange investisseur de renom suivie par plus d’un million de personnes sur les réseaux sociaux, a annoncé lors de la conférence AfroTech son intention de lancer son propre fonds d’investissement. Après avoir investi dans plus de 70 startups, dont les marques de beauté Topicals et Sienna Naturals, et avoir fondé la marketplace santé-beauté-fitness HBFIT, Hannah Bronfman est prête à passer à l’étape supérieure.

Un parcours inspirant d’entrepreneure à investisseur

Lors de son intervention à AfroTech, Hannah Bronfman est revenue sur son expérience d’entrepreneure avec HBFIT, marketplace qu’elle a dû fermer après 8 ans suite à des désaccords avec son co-fondateur. Un échec qui lui a beaucoup appris, notamment sur l’importance de bien s’entourer et de s’appuyer sur sa communauté. C’est ainsi qu’elle s’est mise à conseiller et mentorer des fondateurs, puis à investir dans leurs entreprises en tant qu’ange investisseur.

Il y a beaucoup de force à contacter quelqu’un en lui disant : « Votre carrière est quelque chose que j’admire et j’aimerais vraiment avoir l’occasion d’en parler avec vous »

Hannah Bronfman

Son portfolio compte désormais plus de 70 participations, acquises via des investissements directs mais aussi grâce aux parts reçues en tant qu’influenceuse pour promouvoir certaines marques. Un modèle hybride investisseur-créatrice de contenu qui lui a permis de se bâtir un véritable empire dans l’investissement.

Encourager la diversité dans le capital-risque

Seuls 5% des investisseurs sont noirs. Un manque de diversité qu’Hannah Bronfman entend bien contribuer à résorber en ciblant avec son fonds les fondateurs issus des minorités, qui peinent à lever des capitaux. Son objectif : permettre l’émergence de plus de success stories entrepreneuriales afro-américaines en leur donnant accès aux financements et réseaux nécessaires.

Lors de son échange avec la fondatrice de Blavity Morgan DeBaun, elle a encouragé l’audience, composée de jeunes cadres et dirigeants noirs travaillant dans la tech, à se lancer eux aussi dans l’investissement :

N’investissez que le montant que vous êtes prêt à perdre.

Hannah Bronfman

Au-delà du chèque, Hannah Bronfman apporte aux startups qu’elle finance son réseau et un accompagnement personnalisé, avec une approche plus informelle et hands-on que les investisseurs classiques. Une proximité avec les équipes qu’elle cultive via des échanges réguliers, par email ou autour d’un café, sans toujours parler business.

Vers un fonds de série A et un futur conglomérat black-owned

Après avoir utilisé pendant plusieurs années des véhicules d’investissement spéciaux (SPV) pour participer à des tours de table importants, tels que ceux de la licorne Kindbody et du laboratoire de contraception d’urgence Julie, Hannah Bronfman est maintenant prête à franchir un nouveau cap avec le lancement de son propre fonds dédié aux startups en série A, avec des chèques compris entre 1 et 3 millions de dollars.

Mais son ambition va plus loin. La récente acquisition de la marque de produits pour cheveux ethniques Mielle par P&G, très critiquée par certains comme une trahison de la communauté afro, l’a convaincue de la nécessité de créer des conglomérats détenus et contrôlés par des Noirs pour préserver l’héritage culturel des marques créées par des entrepreneurs issus des minorités.

Nous n’avons pas de sociétés holding « pour la culture ». Où est notre LVMH noir ?

Hannah Bronfman

C’est sur cette vision qu’elle compte bâtir son fonds, et peut-être un jour, le futur conglomérat afro qui manque aujourd’hui à l’écosystème entrepreneurial noir américain. Une initiative ambitieuse mais nécessaire pour permettre aux entrepreneurs afro de garder la main sur leurs projets sur le long terme et capitaliser sur leur réussite. On lui souhaite en tout cas de réussir dans cette voie, qui marquerait une étape symbolique forte vers une tech plus inclusive et diversifiée.

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