Alors que les menaces de tarifs douaniers brandies par le président élu Donald Trump font trembler plus d’un acteur économique, la fintech mexicaine Solvento affiche une sérénité déconcertante. Son cofondateur et PDG, Jaime Tabachnik, explique pourquoi la croissance de son entreprise n’est pas près de s’essouffler, même si les relations commerciales avec le voisin américain venaient à se dégrader.
Le Mexique, partenaire stratégique incontournable des États-Unis
« Le Mexique est le meilleur partenaire commercial des États-Unis, que ce soit au niveau géographique, économique ou logistique », affirme Jaime Tabachnik. Pourtant, même si les échanges entre les deux pays devaient pâtir des décisions de la nouvelle administration américaine, l’entrepreneur se veut rassurant : « Le marché intérieur mexicain, ainsi que nos ports, sont suffisamment importants pour nous permettre de construire quelque chose de très grand ».
Cette confiance, Solvento la puise dans le dynamisme de l’économie mexicaine, dopée ces dernières années par la tendance au nearshoring (délocalisation de proximité). Un phénomène qui a fait du Mexique un terreau fertile pour les startups comme Solvento, spécialisée dans le financement du transport routier de marchandises. Fondée en 2021, l’entreprise vient de boucler une levée de fonds de 12,5 millions de dollars en série A, menée par le fonds Cometa avec la participation d’investisseurs existants comme Ironspring Ventures.
Solvento révolutionne le financement du camionnage au Mexique
Concrètement, Solvento se positionne comme une alternative aux prêteurs traditionnels peu scrupuleux auxquels les petites entreprises de transport mexicaines étaient souvent contraintes de faire appel. La fintech propose des solutions modernes comme le financement de factures, les paiements automatisés, et contribue globalement à accroître la transparence et la liquidité dans le secteur.
Forte de cette levée de fonds, Solvento compte bien passer la vitesse supérieure. « Nous devons aller vite », insiste Jaime Tabachnik, convaincu d’évoluer dans un marché où « le gagnant rafle la mise ». L’objectif ? Passer d’une base de 500 clients transporteurs à 5 000 d’ici fin 2025.
Nous vivons une époque où je pense que le mot nearshoring a été le plus utilisé ces deux dernières années. Mais c’est une réalité.
– Jaime Tabachnik, PDG de Solvento
Cartes carburant, crédit pour l’achat de camions : les projets ambitieux de Solvento
Pour soutenir cette croissance, de nouveaux produits sont dans les tuyaux, comme des cartes carburant ou l’octroi de crédit pour l’acquisition de camions. Solvento planche aussi sur une plateforme d’insights sur le fret, qui exploitera les millions de factures traitées pour permettre aux expéditeurs et transporteurs de comparer les tarifs à travers le pays.
Afin de concrétiser ces projets, Solvento est parvenue à convaincre des banques initialement frileuses de s’ouvrir à ce marché, et noue des partenariats avec de nouveaux entrants au Mexique comme Uber Freight. De quoi préparer sereinement le terrain pour une future levée de fonds en série B.
L’économie mexicaine, moteur de la croissance de Solvento
Malgré l’incertitude qui plane sur les relations commerciales avec les États-Unis, Jaime Tabachnik reste confiant dans la capacité de Solvento à tirer son épingle du jeu. Car au-delà des menaces trumpiennes, c’est bien la vigueur de l’économie mexicaine qui porte la croissance de la fintech. Un constat rassurant pour l’écosystème des startups du pays, prêt à affronter les turbulences géopolitiques pour peu que le marché intérieur reste dynamique.
Dans ce contexte, Solvento compte bien surfer sur la vague du nearshoring et de la digitalisation du fret pour s’imposer comme un acteur incontournable du financement du transport routier au Mexique. Un pari audacieux, mais qui semble en bonne voie si l’on en croit les récents succès de la jeune pousse.
Reste à voir si les velléités protectionnistes de Donald Trump se concrétiseront, et quelles en seront les répercussions sur l’économie mexicaine. Mais une chose est sûre : les startups comme Solvento ont de beaux jours devant elles, portées par la dynamique de fond d’un pays en pleine transformation.
L’économie mexicaine, moteur de la croissance de Solvento
Malgré l’incertitude qui plane sur les relations commerciales avec les États-Unis, Jaime Tabachnik reste confiant dans la capacité de Solvento à tirer son épingle du jeu. Car au-delà des menaces trumpiennes, c’est bien la vigueur de l’économie mexicaine qui porte la croissance de la fintech. Un constat rassurant pour l’écosystème des startups du pays, prêt à affronter les turbulences géopolitiques pour peu que le marché intérieur reste dynamique.
Dans ce contexte, Solvento compte bien surfer sur la vague du nearshoring et de la digitalisation du fret pour s’imposer comme un acteur incontournable du financement du transport routier au Mexique. Un pari audacieux, mais qui semble en bonne voie si l’on en croit les récents succès de la jeune pousse.
Reste à voir si les velléités protectionnistes de Donald Trump se concrétiseront, et quelles en seront les répercussions sur l’économie mexicaine. Mais une chose est sûre : les startups comme Solvento ont de beaux jours devant elles, portées par la dynamique de fond d’un pays en pleine transformation.