Google va Tester des Résultats de Recherche Basiques en Europe

Google vient d’annoncer une série de changements dans la façon dont il affiche les résultats de recherche au sein de l’Union européenne. Cette décision fait suite aux plaintes continues selon lesquelles le géant de la recherche ne se conformerait pas au Digital Markets Act (DMA), le nouveau règlement phare de l’UE en matière de concurrence sur les marchés numériques.

Un test de liens bleus basiques pour les recherches d’hôtels

Parmi les changements annoncés, Google prévoit de lancer ce qu’il qualifie de « court test » affichant de simples liens bleus pour les requêtes liées aux hôtels dans trois marchés européens : la Belgique, l’Estonie et l’Allemagne. Ce format épuré rappellera les débuts de Google, lorsque le moteur de recherche se contentait d’afficher une liste de liens sans fioritures.

Cette décision surprenante intervient alors que Google est sous la menace de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires annuel mondial en cas de non-respect du DMA. Depuis mars, la société est d’ailleurs sous le coup d’une enquête concernant de nouvelles fonctionnalités enrichies lancées en réponse au DMA, mais que ses rivaux jugent contraires à l’interdiction d’auto-préférence inscrite dans le règlement.

Les comparateurs de voyage mécontents malgré les changements

Les sites de comparaison de voyages figurent parmi les acteurs qui continuent de se plaindre, estimant que Google tente de contourner ses obligations. Dans un billet de blog publié mardi, Oliver Bethell, directeur juridique chez Google, suggère que les changements apportés par l’entreprise ont pénalisé d’autres acteurs de l’écosystème du voyage :

Les clics directs vers les compagnies aériennes, les opérateurs hôteliers et les petits détaillants ont chuté d’environ un tiers (30%).

– Oliver Bethell, Google

Google semble vouloir adopter une stratégie du diviser pour mieux régner face au DMA, en tentant de monter ses principaux rivaux contre d’autres acteurs du voyage que son moteur de recherche a le pouvoir de mettre en avant ou de rétrograder en fonction du trafic qu’il leur envoie. Reste à voir ce qu’en pensera la Commission européenne, garante de l’application du DMA qui vise justement à empêcher les contrôleurs d’accès d’abuser de leur position dominante.

Vers une dégradation de l’expérience utilisateur ?

Au-delà du secteur du voyage, Google annonce aussi des changements pour les recherches de produits et de restaurants. L’entreprise affirme vouloir trouver le bon équilibre face aux « difficiles compromis » imposés par le DMA, tout en espérant pouvoir « continuer à fournir aux utilisateurs et entreprises européens un accès à une technologie utile ».

Mais dans le même temps, Google laisse entendre que le DMA l’empêche « d’innover et de se battre à armes égales », l’obligeant à dégrader la qualité de l’expérience de recherche proposée aux Européens en la rendant moins utile. Une rhétorique qui ne convainc pas forcément ses détracteurs.

DuckDuckGo appelle à élargir l’enquête

La semaine dernière, le moteur de recherche respectueux de la vie privée DuckDuckGo a d’ailleurs exhorté la Commission à élargir son enquête sur Google. Il accuse le géant de ne pas fournir des données complètes sur les clics et les requêtes à ses rivaux, et réitère ses critiques sur les écrans de choix que Google est tenu d’afficher et qui ne permettraient pas aux utilisateurs de changer facilement de moteur de recherche.

La balle dans le camp de la Commission européenne

Au final, il reviendra aux régulateurs européens de décider à quoi ressemble une mise en conformité équitable avec le DMA. Interrogée sur les dernières annonces de Google, une porte-parole de la Commission s’est contentée de déclarer : « Tout ce que nous pouvons dire, c’est que nous évaluons actuellement les propositions de conformité de Google ».

Une chose est sûre : dans ce bras de fer entre Google et l’UE autour du DMA, la partie est loin d’être terminée. Et au milieu, ce sont les utilisateurs européens qui risquent de voir leur expérience de recherche chamboulée, pour le meilleur ou pour le pire.

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