Dans un contexte où les frais imposés par les app stores d’Apple et Google sont de plus en plus scrutés à travers le monde, la plateforme de jeux en ligne Roblox vient de lancer une initiative intéressante. Les joueurs qui achètent la monnaie virtuelle Robux directement sur le site web de Roblox ou via des cartes cadeaux bénéficieront désormais de 25% de Robux supplémentaires par rapport aux achats effectués sur les plateformes mobiles.
Contourner les frais des app stores
Avec cette offre alléchante, Roblox encourage clairement ses utilisateurs à délaisser les achats in-app sur iOS et Android afin d’éviter les fameux frais de 30% prélevés par Apple et Google. Un porte-parole de l’entreprise a confirmé cette stratégie :
Apple et Google sont des partenaires importants pour nous. Cependant, nous cherchons constamment des moyens d’offrir plus de valeur à nos communautés d’utilisateurs et de créateurs, tout en maîtrisant nos coûts. Dorénavant, les clients qui achètent des Robux via notre site web, sur ordinateur ou avec des cartes cadeaux bénéficieront jusqu’à 25% de Robux en plus.
Roblox a précisé sur son forum de développeurs qu’il ne s’agit pas d’une offre promotionnelle temporaire, mais bien d’un changement de politique à long terme. Une décision saluée par Tim Sweeney, le CEO d’Epic Games, lui-même engagé dans une bataille juridique contre Apple et Google concernant les frais des app stores.
Une tendance émergente
Le mouvement initié par Roblox s’inscrit dans une tendance plus large de l’industrie du jeu vidéo. En août dernier, Epic Games a lancé sa propre boutique d’applications sur iOS en Europe et sur Android dans le reste du monde, profitant notamment du Digital Markets Act européen qui ouvre la voie à des app stores alternatifs.
De jeunes pousses comme Appcharge, qui a levé 26 millions de dollars, se positionnent également sur ce créneau en aidant les éditeurs de jeux à générer plus de valeur en dehors des écosystèmes Apple et Google.
Quel impact pour les utilisateurs ?
Si la démarche de Roblox vise avant tout à augmenter ses marges, elle pourrait aussi avoir des retombées positives pour les joueurs :
- Plus de Robux pour le même prix, ce qui permet d’accéder à plus de contenu et d’options de personnalisation.
- Des créateurs de jeux potentiellement mieux rémunérés si Roblox décide de répercuter une partie des économies réalisées.
- Une expérience plus fluide en achetant directement sur le web, sans passer par les app stores.
A l’inverse, on peut craindre que cette fragmentation des moyens de paiement ne génère de la confusion chez certains utilisateurs. Les plus jeunes ou les moins à l’aise avec les transactions en ligne pourraient être tentés de rester sur les app stores par simplicité.
Prudence et pédagogie
Malgré ces quelques réserves, l’initiative de Roblox semble aller dans le sens de l’histoire. A mesure que les autorités resserrent l’étau réglementaire autour d’Apple et Google, on peut s’attendre à voir d’autres éditeurs leur emboîter le pas en proposant des alternatives aux achats in-app traditionnels.
Charge maintenant aux plateformes concernées de faire preuve de pédagogie pour accompagner leurs utilisateurs dans cette transition, afin que le bénéfice de ces nouvelles options ne soit pas réservé qu’aux joueurs les plus aguerris. Un défi de taille au vu des centaines de millions d’utilisateurs concernés, mais un passage obligé pour faire évoluer durablement les règles du jeu.