Avec plus de 200 000 heures de contenu, la plateforme audio indienne Pocket FM ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Son PDG, Rohan Nayak, est convaincu qu’il reste encore de la place pour développer des contenus originaux et étendre la bibliothèque à de multiples genres et sous-genres. Et pour y parvenir rapidement, quoi de mieux que de faire appel à des outils d’intelligence artificielle ?
Des partenariats pour accélérer la production
Pocket FM a déjà noué un partenariat avec ElevenLabs afin de convertir des écrits en séries audio. Résultat : une production 5 fois plus rapide et des coûts 30 fois inférieurs à ceux d’une série audio générée par des professionnels. Des tests concluants ont été menés pour adapter ces contenus à différents marchés, ouvrant la voie à une utilisation plus large de l’IA dans la production des émissions.
Nous avons déjà testé la façon dont ces adaptations IA fonctionnent sur différents marchés, et les résultats sont encourageants. Nous affinons encore nos modèles pour corriger les erreurs, mais nous pensons que la technologie est suffisamment au point pour être utilisée dans la production d’émissions.
– Rohan Nayak, PDG de Pocket FM
Adaptation culturelle et assistant d’écriture
Parmi les outils d’IA testés par Pocket FM, l’un d’eux se consacre à l’adoption des histoires dans différentes régions. L’entreprise a entraîné des modèles internes qui ne se contentent pas d’une simple traduction, mais gèrent les nuances culturelles lors de la conversion des récits d’une région à une autre. Un défi de taille, car il faut éviter les incohérences sur des histoires qui s’étalent parfois sur des centaines d’épisodes.
Un autre outil en cours de test joue le rôle d’assistant créatif pour les écrivains, en leur suggérant des idées d’intrigues ou de scénarios alternatifs. À terme, Pocket FM souhaite donner à un auteur solo la puissance d’une writer’s room, ces groupes de scénaristes qui planchent ensemble sur les séries TV.
Dénicher les futurs blockbusters
Enfin, la société investit dans la création d’un moteur de blockbusters, nourri par les données de la plateforme sur les émissions qui cartonnent. Car l’objectif final de Pocket FM est bien de faire décoller son catalogue, grâce à ses propres productions et celles de son réseau d’auteurs. Mais pour gagner en popularité, il faut des shows à succès.
Les blockbusters sont le moteur de toute plateforme de contenu. Même si nous avons un bon vivier avec le contenu généré par les utilisateurs, il reste difficile de repérer les futurs cartons.
– Rohan Nayak, PDG de Pocket FM
Les premiers déploiements de l’IA sont encourageants pour Pocket FM, avec plus de 40 000 séries créées grâce à ces technologies, générant déjà 3 millions de dollars de revenus. Sur l’exercice 2024, la plateforme a enregistré un chiffre d’affaires total de 127 millions de dollars.
Trouver le juste équilibre
Le défi le plus complexe pour Pocket FM sera de trouver le bon dosage entre l’aide de l’IA aux créatifs et une production de contenu accélérée. Le risque étant de voir des auteurs utiliser l’IA pour produire en masse au détriment de la qualité, noyant la plateforme sous des contenus médiocres.
Dans un monde où tant de travaux sont formatés, les artistes devront prouver l’authenticité de leurs œuvres. Les outils d’IA peuvent aider les écrivains à générer des idées et à apprendre différents styles. Mais cela signifie qu’ils pourraient perdre ce processus d’apprentissage par l’échec.
– Puneet Sharma, écrivain et parolier indien
Rohan Nayak l’assure, certains auteurs et créatifs de Pocket FM utilisent déjà des outils d’IA. L’idée est de leur fournir des aides adaptées au contexte de leurs histoires et de la plateforme. Un équilibre subtil à trouver pour démocratiser l’intelligence artificielle au service de la création, sans perdre l’âme des récits originaux qui font le succès de l’app.