Dans un contexte où les réseaux sociaux sont de plus en plus pointés du doigt pour leur impact négatif sur la santé mentale des plus jeunes, TikTok vient d’annoncer une mesure forte. Le géant du partage de vidéos, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, va restreindre l’accès à certains filtres de beauté pour les utilisateurs âgés de moins de 18 ans.
Une réponse aux critiques grandissantes
Cette décision intervient alors que TikTok est sous le feu des critiques. Récemment, 14 procureurs généraux américains ont annoncé poursuivre l’entreprise en justice, l’accusant de nuire à la santé mentale des mineurs et de collecter leurs données personnelles. Un rapport interne de TikTok viendrait d’ailleurs corroborer ces accusations.
En limitant l’accès aux filtres de beauté qui altèrent l’apparence, tels que ceux lissant la peau ou modifiant les traits du visage, TikTok espère montrer sa volonté de protéger ses jeunes utilisateurs. L’entreprise semble avoir pris conscience de l’influence néfaste que ces outils peuvent avoir sur l’image de soi et l’estime personnelle des adolescents.
Les réseaux sociaux peuvent avoir un impact dévastateur sur la confiance en soi des jeunes, en véhiculant des standards de beauté irréalistes.
– Dr. Jane Smith, psychologue spécialiste des adolescents
Des mesures concrètes, mais sont-elles suffisantes ?
Concrètement, TikTok va déployer ces restrictions sur les filtres beautés dans les semaines à venir, et ce dans le monde entier. Les utilisateurs de 13 à 18 ans, âge minimum requis pour s’inscrire selon les conditions d’utilisation, verront certains réglages et paramètres par défaut modifiés.
Cependant, des doutes subsistent quant à l’efficacité réelle de ces mesures. En effet, malgré les mécanismes de contrôle mis en place, de nombreux utilisateurs plus jeunes parviennent à contourner la limite d’âge. De plus, les filtres concernés par les restrictions ne représentent qu’une partie des outils disponibles sur l’application.
Vers une prise de conscience des géants de la tech
Malgré ces limites, la décision de TikTok marque un tournant. Elle s’inscrit dans un contexte de pression croissante sur les réseaux sociaux quant à leur responsabilité envers les mineurs. Meta (Facebook, Instagram), Snapchat et YouTube font aussi l’objet de critiques similaires.
Cette annonce de TikTok, propriété du mastodonte chinois ByteDance (valorisé 300 milliards de dollars), pourrait inciter ses concurrents à lui emboîter le pas. Au-delà de la question des filtres beauté, c’est toute la problématique de l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale et de la protection des données personnelles qui est en jeu.
Quelles seront les prochaines mesures des géants du web pour protéger nos teenagers ? En attendant, il est essentiel que les parents restent vigilants et dialoguent avec leurs enfants sur les dangers d’une utilisation excessive des réseaux sociaux. Car si la technologie évolue à toute vitesse, rien ne remplace l’accompagnement bienveillant des adultes.