Alors que les introductions en bourse technologiques font face à des vents contraires sur les principaux marchés mondiaux, l’Inde se démarque comme un rare point positif. Le pays le plus peuplé du monde se prépare maintenant pour une vague encore plus importante d’IPO de startups en 2025, avec plus de 20 entreprises se préparant à entrer en bourse l’année prochaine.
Un pipeline d’IPO bien rempli malgré le ralentissement des deals privés
Parmi les pépites indiennes qui prévoient une cotation en 2025, on retrouve les marketplaces B2B Inframarket et Zetwerk, la foodtech CaptainFresh, la plateforme de services UrbanCompany, le joaillier en ligne Bluestone, la fintech OneAssist, ou encore le retailer omnicanal Magicpin. La licorne de quick commerce Zepto, le fournisseur d’espaces de travail Table Space et la marketplace industrielle Ofbusiness sont aussi sur les rangs.
D’autres comme Rebel Foods, le logisticien Porter, l’e-commerçant Meesho, l’appli d’investissement Groww, le vendeur de matelas Wakefit, la plateforme automobile CarDekho, l’éditeur SaaS Capillary ou encore le spécialiste des paiements Pine Labs lorgnent aussi sur la bourse, même si certaines introductions pourraient glisser sur 2026.
L’Inde est en passe de devenir une plaque tournante prometteuse pour les IPO technologiques, portée par la solidité de ses marchés de capitaux et un écosystème d’innovation florissant qui continue d’attirer un intérêt substantiel des investisseurs.
Anand Daniels, partner chez Accel
Ce pipeline bien rempli contraste avec le ralentissement des deals sur les marchés privés. L’environnement morose et la surveillance accrue des investisseurs ont forcé les startups à revoir à la baisse leurs valorisations par rapport aux pics de 2021. Mais cela les a aussi poussées à assainir leurs finances, au point que beaucoup sont déjà prêtes pour une IPO.
L’Inde à contre-courant de la morosité mondiale sur les IPO tech
Si ces projets se concrétisent, ces entreprises viendront gonfler une vague qui prend déjà de l’ampleur. Pas moins de 12 startups, dont 7 technologiques, sont entrées en bourse en 2024 en Inde. Une performance qui détonne dans un contexte global morose :
- Aux États-Unis, seulement 22 IPO de startups tech en 2024, un niveau stable par rapport aux 21 opérations de 2023 et loin des 53 IPO de 2020
- En Chine, le rythme des introductions tech s’essouffle aussi avec 56 IPO cette année contre 117 en 2022
- L’Europe compte à peine une IPO tech de plus que l’Inde
- Au Royaume-Uni, le marché reste atone avec aucune IPO tech en 2024
L’introduction de 1,35 milliard de dollars de la plateforme de livraison de repas Swiggy ce mois-ci est d’ailleurs la plus grosse IPO technologique mondiale cette année d’après JPMorgan.
Des fondamentaux macroéconomiques et politiques solides
Pour Abhinav Bharti, responsable Equity Capital Markets de JPMorgan en Inde, cette position unique du pays s’explique par plusieurs facteurs :
- Une croissance macroéconomique soutenue
- Des capitaux domestiques en augmentation
- Une grande stabilité politique
Aucun autre pays au monde ne vous offre autant de certitude et de continuité politique. On peut être en désaccord avec une décision politique, mais on ne peut pas nier le fait qu’elles ont été cohérentes.
Abhinav Bharti, JPMorgan
La croissance des marchés de capitaux indiens est particulièrement notable. Selon Bharti, entre 2019 et 2024, la capitalisation boursière a doublé, passant d’environ 2600 à 2700 milliards de dollars à 5200 à 5300 milliards. Dans le même temps, la liquidité quotidienne a triplé, passant de 5 à 15 milliards de dollars.
Continuer à faire mûrir l’écosystème des introductions en bourse
Pour autant, toutes les IPO ne sont pas assurées du succès. Bharti souligne que certaines startups tech introduites ces dernières années en Inde n’étaient pas assez mûres ou n’avaient pas suffisamment prouvé la solidité de leur modèle.
Je crains que lorsqu’il y a tant d’euphorie sur les marchés, l’empressement des entreprises et des actionnaires à entrer en bourse avant que les sociétés ne soient assez matures ne conduise à des accidents.
Abhinav Bharti, JPMorgan
L’introduction en bourse n’est donc pas une garantie absolue pour l’avenir d’une entreprise. Mais les fondamentaux solides de l’Inde offrent un terreau fertile pour l’éclosion de champions technologiques. Les entreprises tech et de santé représentent plus de 50% du S&P 500 aux États-Unis, contre moins de 20% de l’indice Nifty 50 en Inde. Il reste donc une belle marge de progression pour les startups indiennes, qui comptent bien profiter de cet appétit des marchés pour propulser leur croissance.