L’essor du E-Commerce en France au Troisième Trimestre 2024

Le troisième trimestre 2024 marque un tournant majeur pour l’e-commerce en France. Après plusieurs années de ralentissement, le secteur renoue enfin avec une croissance à deux chiffres. Les Français ont dépensé pas moins de 43,1 milliards d’euros sur internet durant cette période, soit une hausse de 12,5% par rapport à 2023. Côté transactions, la barre des 650 millions a été franchie, en progression de 13,5% sur un an. Décryptage de ce retour en force du commerce en ligne.

Consommation numérique dopée par le regain de pouvoir d’achat

Plusieurs facteurs expliquent ce rebond spectaculaire du e-commerce tricolore au troisième trimestre, à commencer par le ralentissement de l’inflation. Selon Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, cette tendance a permis de redonner du pouvoir d’achat aux ménages, qui se sont empressés de rattraper le temps perdu en matière de shopping en ligne.

La baisse de l’inflation sur les dépenses contraintes a redonné un peu d’oxygène au pouvoir d’achat des Français.

Marc Lolivier, Fevad

Conséquence directe : les ventes de produits non-alimentaires sont reparties à la hausse (+1%), tout comme celles des biens de consommation courante (+3%). Les secteurs de la mode et du voyage tirent également leur épingle du jeu.

Les entreprises participent aussi à l’essor du e-commerce

Le dynamisme retrouvé ne se limite pas aux achats des particuliers. Les ventes aux professionnels affichent elles aussi une belle progression de 9,7% par rapport au troisième trimestre 2023. Un signe supplémentaire de la reprise globale de l’activité après une période économique compliquée.

Des perspectives encourageantes pour la fin d’année

Malgré les incertitudes qui planent encore sur la conjoncture, les prévisions demeurent optimistes pour les prochains mois. Selon les données du panel iCE 100 de la Fevad, qui regroupe une centaine de sites leaders, la tendance haussière devrait se poursuivre au quatrième trimestre :

  • Les intentions d’achat en ligne restent élevées
  • De nombreux Français comptent augmenter leurs dépenses par rapport à fin 2023
  • Les e-commerçants anticipent un chiffre d’affaires en hausse pour les fêtes de fin d’année

Une embellie bienvenue pour le commerce électronique tricolore, qui prouve sa capacité de résilience et s’impose plus que jamais comme un moteur essentiel de la consommation et de l’économie française. Après des années moroses, place enfin à l’optimisme et à de belles perspectives de croissance pour le secteur. Le e-commerce made in France a de beaux jours devant lui !

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