Cleerly Lève 106M$ d’Insight Partners pour la Détection Précoce des Maladies Cardiaques

Les maladies cardiaques, bien que principale cause de décès aux États-Unis, restent souvent méconnues des personnes qui en sont atteintes jusqu’à la survenue d’un infarctus. Cleerly, une startup spécialisée dans l’imagerie cardiovasculaire, ambitionne de remédier à cette problématique grâce à son logiciel d’intelligence artificielle capable d’analyser les scanners cardiaques et de détecter les maladies coronariennes à un stade précoce.

Un dépistage de masse des maladies cardiaques grâce à l’IA

Fondée en 2017 par le cardiologue James Min, Cleerly est née d’un programme clinique initié en 2003 au New York-Presbyterian Hospital/Weill Cornell Medicine. Selon Min, la majorité des personnes qui décèderont d’une maladie cardiaque ou d’un infarctus n’auront jamais présenté de symptômes. Il souligne ainsi la nécessité de dépister les maladies cardiaques à l’échelle mondiale.

Pour valider l’efficacité de son logiciel, Cleerly mène actuellement un essai clinique de grande envergure visant à démontrer la supériorité de son dépistage par rapport aux méthodes non invasives classiques telles que la mesure de la tension artérielle et du taux de cholestérol. Si la startup parvient à obtenir l’approbation réglementaire pour le dépistage de larges populations, cela pourrait considérablement accroître son potentiel de marché et ses revenus.

106 millions de dollars pour financer les essais cliniques et la croissance

Ce potentiel colossal a attiré l’attention des investisseurs. Mercredi, Cleerly a annoncé une levée de fonds de 106 millions de dollars menée par Insight Partners et rejointe par Battery Ventures. Ce financement conséquent intervient un peu plus de deux ans après une levée de 223 millions de dollars en série C menée par T. Rowe Price et Fidelity.

Si les tours d’extension sont souvent le signe d’une croissance insuffisante pour une startup, Scott Barclay, directeur général d’Insight Partners, affirme que celle de Cleerly est suffisamment rapide. Selon lui, en permettant à Insight de rejoindre un tour précédent, Cleerly obtient des capitaux supplémentaires pour financer sa croissance future et ses essais cliniques multi-sites.

Une approbation de la FDA et une couverture Medicare déjà obtenues

En attendant l’approbation complète de la FDA pour le dépistage général des maladies cardiaques, les algorithmes de Cleerly ont déjà été autorisés pour le diagnostic des patients symptomatiques. En octobre, Medicare a approuvé la couverture de son test d’analyse des plaques coronaires, une cause fréquente d’infarctus.

L’analyse par IA des images scanner réalisée par Cleerly serait moins éprouvante pour l’organisme qu’un test d’effort ou un angiogramme, une procédure invasive mesurant le flux sanguin vers le cœur à l’aide d’un cathéter et de rayons X. En acceptant de prendre en charge le test, les assureurs et Medicare semblent en convenir.

Une croissance à trois chiffres et un marché de 15 millions de personnes

Le logiciel de Cleerly est commercialisé depuis quatre ans et la startup affiche sur cette période une croissance annuelle composée de plus de 100%. Selon Min, l’entreprise est en bonne voie pour poursuivre cette trajectoire de croissance maintenant que la plupart des payeurs reconnaissent sa méthode de diagnostic pour environ 15 millions de personnes présentant chaque année des problèmes cardiaques.

Cleerly n’est pas sans concurrence, avec notamment HeartFlow et Elucid qui développent également des solutions d’analyse d’images par IA des plaques coronaires. Cependant, étant donné leur objectif commun de dépister à terme l’ensemble de la population au-delà d’un certain âge, il y a probablement de la place pour plusieurs acteurs sur ce marché prometteur.

À lire également