Ladder Accuse Peloton De Copier Son Application De Fitness

Dans l’univers ultra-compétitif des startups de fitness, une nouvelle querelle vient d’éclater entre deux acteurs majeurs du secteur. La startup Ladder, basée à Austin au Texas et créatrice d’une application populaire d’entraînement de force, accuse ouvertement Peloton d’avoir copié son travail pour lancer sa nouvelle application Strength+, sortie de bêta ce mercredi.

Tout a commencé lorsque des bêta-testeurs de Peloton ont fait remarquer à Ladder que la nouvelle application ressemblait étrangement à la leur, en termes de look, d’ergonomie et de fonctionnalités. Intriguée, la startup texane a mené l’enquête et découvert que pas moins de 15 employés des équipes produit, ingénierie et design de Peloton utilisaient régulièrement l’app Ladder depuis janvier 2024.

Peloton nie en bloc les accusations de Ladder

Si le fait que des employés d’une entreprise concurrente utilisent l’application d’un rival n’a rien d’illégal en soi, Ladder y voit la preuve d’une copie assumée de son produit. Sur son blog, la startup ironise :

Nous sommes très flattés que l’équipe de Peloton se soit vraiment, vraiment (vraiment) inspirée de tout ce que nous faisons pour nos membres Ladder.

– Blog de Ladder

Ladder va même plus loin en publiant un graphique montrant la fréquence d’utilisation de son app par le personnel de Peloton. Dans un tweet, elle ajoute malicieusement :

Si vous pensiez qu’on allait se plaindre du fait que Peloton a littéralement copié notre UI/UX écran par écran, désolé de vous décevoir.

– Tweet de Ladder

Une manière habile d’accuser Peloton de plagiat sans le dire explicitement. De son côté, l’entreprise incriminée n’a pas encore réagi officiellement à ces allégations.

Ladder joue la carte de l’ironie dans sa contre-attaque publicitaire

Ladder n’est pas forcément le « petit » dans l’histoire. Si Peloton a connu un énorme succès pendant la pandémie, l’entreprise traverse une passe difficile depuis le retour à la normale, entre problèmes d’approvisionnement, rappels de produits, licenciements massifs et valse des dirigeants.

À l’inverse, Ladder surfe sur une récente levée de fonds de 105 millions de dollars et une croissance de 69% de ses téléchargements en 2024 par rapport à 2023. Des chiffres qui confirment l’engouement pour son application, dont les utilisateurs ont déjà enregistré 90 millions d’entrées dans le journal intégré et effectué plus de 15 millions de séances d’entraînement.

Ladder compte bien profiter du buzz autour du lancement de Strength+ pour faire sa propre pub, en s’inspirant ironiquement de la célèbre campagne comparative d’Apple « Get a Mac » des années 2000. La startup a ainsi publié sur YouTube une série de vidéos intitulée « Ladder Versus Peloton », mettant en scène son application sous les traits de coachs cools en tenue décontractée, face à Peloton représenté par un classique « gym bro » en costume cravate.

Interrogée sur une éventuelle action en justice contre Peloton, Ladder botte en touche en répondant que sa priorité reste ses utilisateurs :

Chez Ladder, notre mission a toujours été de rendre la musculation accessible à tous. Même si on s’est bien amusés avec cette campagne et qu’on apprécie les réactions positives de notre communauté, on continue de se concentrer sur ce qui compte le plus : nos membres.

– Réponse de Ladder

Un nouvel épisode dans la guerre des apps de fitness

Ce différend illustre une nouvelle fois l’âpre concurrence qui règne dans l’industrie du fitness, et plus particulièrement sur le marché des applications d’entraînement. Dans ce secteur en plein essor, la user experience et les fonctionnalités innovantes sont des facteurs clés pour attirer et fidéliser les utilisateurs.

Si les accusations de Ladder s’avèrent fondées, Peloton pourrait faire face à des poursuites pour violation de propriété intellectuelle et concurrence déloyale. Mais prouver le plagiat d’une interface ou d’une expérience utilisateur reste un défi juridique complexe.

En attendant, cette guéguerre prouve surtout que le marché du fitness est loin d’avoir fini sa mue digitale. Et que même les leaders établis comme Peloton ne sont pas à l’abri de la disruption par de nouvelles startups innovantes et ambitieuses comme Ladder. Une entreprise à suivre de près dans les prochains mois.

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