Imaginez un monde où le simple fait de jeter vos déchets dans une poubelle suffirait à assurer un recyclage optimal. C’est le pari fou que fait la startup Amp Robotics, qui vient de lever pas moins de 91 millions de dollars pour construire des centres de tri entièrement robotisés. Une révolution rendue possible grâce aux progrès fulgurants de l’intelligence artificielle et de la robotique.
Un constat alarmant sur le recyclage actuel
Aujourd’hui, seulement 32% des déchets éligibles au recyclage sont effectivement recyclés. Un chiffre bien trop faible, qui s’explique en grande partie par la confusion des consommateurs sur ce qui peut ou non être jeté dans les bacs appropriés. Résultat : les centres de tri des déchets se retrouvent avec des matériaux non recyclables qui contaminent les bonnes matières et compliquent considérablement le processus.
Le recyclage serait tellement plus simple si les gens pouvaient tout jeter dans une seule poubelle et laisser les entreprises de gestion des déchets s’en occuper.
– Un porte-parole d’Amp Robotics
Malheureusement, trier manuellement des volumes colossaux de déchets s’avère beaucoup trop coûteux en main d’œuvre. C’est là qu’interviennent les robots d’Amp Robotics.
Des centres de tri 100% robotisés et autonomes
Jusqu’à présent, la plupart des entreprises se contentaient de déployer quelques robots dans des centres de tri classiques pour assister les opérateurs humains. Amp Robotics va beaucoup plus loin en proposant des installations intégralement robotisées, de A à Z.
Concrètement, voici comment ça fonctionne :
- Des caméras surveillent le flux de déchets sur les convoyeurs
- L’IA identifie les matériaux recyclables
- Des bras robotisés saisissent les éléments à recycler
Les clients peuvent choisir le nombre de modules de tri en fonction du volume et du type de déchets à traiter. Amp Robotics s’occupe de toute la partie opérationnelle : maintenance, mises à jour… Le tout avec un modèle économique à l’usage, facturé à la tonne de déchet traitée. De quoi démocratiser l’accès à cette technologie de pointe !
91M$ pour accélérer le déploiement mondial
Cette levée de fonds en série D, menée par Congruent Ventures, va permettre à la startup d’accélérer la construction de nouveaux centres aux quatre coins du monde. Car le besoin est énorme pour révolutionner une industrie du recyclage à la peine, dont l’efficacité est cruciale pour l’avenir de notre planète.
Avec déjà 400 robots déployés et 3 centres opérationnels, Amp Robotics dispose d’une belle longueur d’avance pour s’imposer comme le leader de cette nouvelle génération de centres de tri robotisés et devenir un acteur majeur de l’économie circulaire. Une success story à suivre de près !