Et si la clé du succès pour une fintech n’était pas forcément de viser une introduction en bourse ? C’est en tout cas le pari que vient de faire Zopa, la néobanque britannique qui a préféré lever 85 millions de dollars supplémentaires à une valorisation dépassant le milliard, plutôt que de s’engager sur la voie d’une IPO comme sa consœur suédoise Klarna semble décidée à le faire en 2025.
Une croissance solide malgré un calendrier décalé
Fondée dès 2005 en tant que plateforme de prêts entre particuliers, Zopa s’est muée en véritable néobanque en obtenant sa licence bancaire en 2020. Elle sert aujourd’hui 1,3 million de clients avec des produits d’épargne, des prêts personnels et des cartes de crédit. Des chiffres en forte hausse de 35% sur un an, avec l’objectif d’atteindre 1,4 million de clients et 5 milliards de livres de dépôts fin 2024.
Des performances solides certes, mais qui arrivent avec un certain décalage par rapport aux ambitions initiales de Zopa. Fin 2021, forte d’une levée de fonds de 300 millions de dollars, la néobanque visait une introduction en bourse dès fin 2022. Las, la conjoncture en a décidé autrement, obligeant Zopa a revoir son calendrier. La rentabilité, attendue pour fin 2021, n’a ainsi été atteinte qu’en avril 2024.
Nous attendrons que les marchés se redressent et soient plus positifs.
Jaidev Janardana, CEO de Zopa
Miser sur ses fondamentaux produits
Plutôt que de se disperser, Zopa a fait le choix de se recentrer sur ses produits cœur que sont l’épargne et le crédit. Pas question par exemple de se lancer dans la cryptomonnaie ou de s’étendre à l’international dans l’immédiat. La néobanque préfère capitaliser sur le potentiel du marché britannique.
Cette stratégie s’appuie sur une plateforme technologique construite en interne de A à Z, qui lui permet plus de flexibilité. Zopa a ainsi pu nouer des partenariats stratégiques, comme avec le fournisseur d’électricité Octopus Energy ou le distributeur John Lewis à qui elle fournit des solutions de crédit pour ses 23 millions de clients.
L’IA comme prochain relais de croissance
Pour 2025, Zopa prévoit de lancer ses premiers comptes courants, mais surtout de miser sur l’Intelligence Artificielle pour améliorer l’expérience client. Dans un premier temps en interne pour aider ses développeurs, puis rapidement comme outil d’aide à la gestion financière et de personnalisation de l’offre pour ses clients.
Nous sommes impatients de voir comment nos interactions avec les clients peuvent aller au-delà de l’application mobile vers quelque chose de plus chaleureux, personnel et « humain ».
Jaidev Janardana, à propos des projets d’IA générative de Zopa
Avec cette nouvelle levée de fonds, Zopa dispose des moyens de ses ambitions pour renforcer sa position sur son marché domestique. Sans fermer la porte à une IPO, mais en se donnant le temps de la préparer au mieux. Une stratégie qui pourrait inspirer d’autres fintechs tentées de brûler les étapes dans un marché volatil.
À retenir :
- Zopa lève 85 millions de dollars à plus de 1 milliard de valorisation
- La néobanque vise 1,4 million de clients et 5 milliards de livres de dépôts fin 2024
- L’IPO n’est plus une priorité, place au renforcement sur le marché britannique
- L’IA comme levier clé pour améliorer l’expérience client dès 2025