Elon Musk Injecte 260 Millions Dans La Campagne De Trump

Elon Musk, l’entrepreneur milliardaire à la tête de Tesla, SpaceX et xAI, a versé plus de 260 millions de dollars à des groupes politiques lors des élections de 2024 aux États-Unis, selon les données récentes du financement des campagnes. Ces dons massifs ont aidé Donald Trump à remporter la présidence et ont permis à Musk de décrocher un poste de co-responsable de l’efficacité gouvernementale.

Les dons record d’Elon Musk

Elon Musk et les entités qu’il contrôle ont déclaré environ 277 millions de dollars de dons à des groupes fédéraux lors de ce cycle électoral, faisant de lui le plus grand donateur de cette élection présidentielle. La majeure partie de cette somme, soit environ 238,5 millions de dollars, a été versée à l’America PAC, un super comité d’action politique que Musk a fondé au printemps et qui s’est principalement concentré sur la course à la présidence.

Les super PAC peuvent accepter des dons illimités, et Musk a déclaré qu’il s’attendait à ce que le PAC continue à « moudre » pendant les élections de mi-mandat.

– The New York Times

Un investissement stratégique pour ses entreprises

Ces dons massifs peuvent être considérés comme un investissement dans l’avenir des propres entreprises de Musk. En effet, Donald Trump est en faveur de la dérégulation, ce qui pourrait bénéficier aux industries dans lesquelles Musk est impliqué, notamment l’intelligence artificielle et l’exploration spatiale. La société d’IA de Musk, xAI, vient d’ailleurs de lever 6 milliards de dollars de nouveaux fonds cette semaine.

Campagnes de désinformation financées par l’America PAC

Des rapports ont montré que l’America PAC de Musk a financé des publicités sur les réseaux sociaux qui se faisaient passer pour des Démocrates et leurs positions, avec des sentiments caricaturaux et inexacts. Le super PAC a également effectué 18 paiements d’un million de dollars à des personnes servant de « consultants porte-parole ». Musk a offert des cadeaux quotidiens d’un million de dollars aux électeurs inscrits dans les États clés s’ils signaient un engagement en faveur de la liberté d’expression et du droit au port d’armes.

D’autres dons controversés

Outre l’America PAC, Elon Musk a également fait un don de 20,5 millions de dollars au RBG PAC, un super PAC qui a diffusé des publicités affirmant que la défunte juge de la Cour suprême Ruth Bader Ginsberg avait des positions sur l’avortement alignées sur celles de Trump, alors qu’elle était une fervente défenseure du droit à l’avortement. Musk a aussi donné 3 millions de dollars à l’alliance super PAC MAHA.

L’ampleur totale des dons politiques de Musk reste inconnue

L’étendue totale des dons politiques d’Elon Musk n’est pas encore connue, mais le montant devrait continuer à augmenter. Ces révélations soulèvent des questions sur l’influence grandissante des milliardaires de la tech sur la politique américaine et les dangers de la désinformation financée par des intérêts privés dans les campagnes électorales.

  • Elon Musk est le plus grand donateur de l’élection présidentielle 2024
  • Ses dons ont aidé à élire Donald Trump et à obtenir un poste au gouvernement
  • Une stratégie pour favoriser la dérégulation bénéfique à ses entreprises
  • Financement de campagnes de désinformation via des super PAC
  • L’ampleur totale de son influence politique reste à déterminer

En définitive, le cas d’Elon Musk illustre parfaitement les dangers d’un système électoral permettant à des milliardaires d’influencer massivement les élections et les politiques publiques en fonction de leurs intérêts personnels, au détriment de la démocratie et de l’intérêt général. Une réforme en profondeur du financement des campagnes semble plus que jamais nécessaire pour préserver l’intégrité du processus démocratique aux États-Unis.

À lire également