Imaginez un cours universitaire où l’intelligence artificielle (IA) devient votre professeur adjoint, générant des manuels, des devoirs et des ressources pédagogiques sur mesure. C’est exactement ce qui se passe à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) à l’hiver 2025, avec l’introduction d’un cours de littérature comparative révolutionnaire développé par l’IA.
Une approche novatrice de l’enseignement de la littérature
Le cours en question est un panorama de la littérature du Moyen Âge au 17ème siècle, et tous les supports pédagogiques sont générés par Kudu, une plateforme de manuels « évoluée » fondée par Alexander Kusenko, professeur de physique et d’astronomie à UCLA. L’université affirme qu’il s’agira du premier cours de sa division des sciences humaines à utiliser des supports développés par Kudu.
Pour créer ces supports, la professeure Zrinka Stahuljak a fourni à Kudu des notes, des présentations PowerPoint et des vidéos YouTube issues de ses versions précédentes du cours. Le processus de création du cours peut prendre trois à quatre mois, mais UCLA précise que l’engagement en temps des professeurs devrait se limiter à 20 heures (et Kudu les rémunère pour leur temps).
Optimiser le temps et les ressources des professeurs
Stahuljak a déclaré que cette approche devrait libérer du temps pour elle et ses assistants afin de travailler plus étroitement avec les étudiants et également assurer une diffusion plus cohérente des supports de cours. Les étudiants peuvent également poser des questions à Kudu sur le contenu, ses réponses étant tirées uniquement du matériel fourni par le professeur, et non d’Internet dans son ensemble.
L’intégration de l’IA dans les cours permet aux professeurs de se concentrer sur l’accompagnement personnalisé des étudiants, tout en assurant une qualité et une cohérence des supports pédagogiques.
– Zrinka Stahuljak, professeure de littérature à UCLA
Kudu : la plateforme de manuels intelligente
Fondée par un professeur d’UCLA, la startup Kudu révolutionne la façon dont les supports de cours sont créés et utilisés. Grâce à sa technologie d’IA avancée, Kudu génère des manuels, des devoirs et des ressources pédagogiques entièrement personnalisés en fonction des besoins spécifiques de chaque cours et professeur.
Le processus est simple : les professeurs fournissent à Kudu leurs notes de cours, présentations et autres supports existants. L’IA de Kudu analyse ensuite ce contenu et génère un ensemble complet de ressources pédagogiques, y compris :
- Des manuels numériques interactifs
- Des devoirs et exercices adaptés
- Des guides d’étude et résumés de cours
- Des quiz et évaluations en ligne
Tout ce contenu est accessible via la plateforme en ligne de Kudu, permettant aux étudiants d’interagir avec le matériel de cours de manière intuitive et engageante. Ils peuvent également poser des questions directement à l’IA de Kudu, qui fournit des réponses basées uniquement sur le contenu du cours, garantissant une cohérence et une précision parfaites.
L’avenir de l’éducation à l’ère de l’IA
L’adoption par UCLA de cette technologie innovante marque un tournant dans la façon dont l’IA peut être utilisée pour améliorer l’expérience d’apprentissage dans l’enseignement supérieur. En automatisant la création de supports de cours de haute qualité, des plateformes comme Kudu libèrent le temps et les ressources des professeurs, leur permettant de se concentrer sur l’accompagnement individuel des étudiants.
De plus, l’IA ouvre de nouvelles possibilités passionnantes en termes de personnalisation de l’apprentissage. En analysant les données sur les performances et l’engagement des étudiants, ces systèmes intelligents peuvent adapter le contenu et le rythme du cours aux besoins de chaque apprenant, favorisant ainsi une compréhension et une rétention accrues.
L’IA a le potentiel de révolutionner la façon dont nous enseignons et apprenons, en rendant l’éducation plus accessible, adaptée et efficace pour tous les étudiants.
– Alexander Kusenko, fondateur de Kudu et professeur à UCLA
Alors que de plus en plus d’institutions adoptent des technologies d’IA comme Kudu, nous pouvons nous attendre à voir une transformation profonde de l’enseignement supérieur dans les années à venir. Des cours de sciences humaines aux STEM, l’IA promet d’enrichir l’expérience d’apprentissage et de préparer les étudiants à réussir dans un monde de plus en plus axé sur la technologie.
Le cours de littérature comparative assisté par IA à UCLA n’est que la première étape de cette révolution éducative passionnante. Alors que la technologie continue d’évoluer, nous pouvons nous attendre à voir l’IA jouer un rôle de plus en plus central dans les salles de classe du futur, ouvrant de nouvelles voies pour l’apprentissage et la découverte.