Le monde de la protection des données est en pleine effervescence avec l’annonce de la finalisation de la fusion entre Cohesity et l’activité de protection des données d’entreprise de Veritas. Cette opération, valorisée à 7 milliards de dollars, donne naissance à une nouvelle entité regroupant pas moins de 12 000 clients et affichant un chiffre d’affaires récurrent annuel de 1,5 milliard de dollars.
Un mariage de raison dans un secteur fragmenté
Lorsque Sanjay Poonen a pris les rênes de Cohesity en août 2022, il s’est rapidement rendu compte que le marché de la protection des données était trop fragmenté, avec des dizaines d’acteurs se partageant un gâteau finalement pas si grand. L’idée d’une consolidation a donc germé, avec Veritas comme cible privilégiée.
Nous pensions pouvoir nous associer pour créer plus de valeur pour nos clients et innover plus rapidement. C’est toute l’idée. Simplement consolider une industrie pour économiser des coûts et des choses comme ça.
– Sanjay Poonen, CEO de Cohesity
Les deux entreprises partagent en effet une même focalisation sur les grandes entreprises, mais avec des bases de clients complémentaires. Une belle opportunité de synergies.
Préserver les acquis, construire l’avenir
Maintenant que l’opération est bouclée, l’entité combinée va continuer d’investir dans les deux côtés de l’activité. Cela inclut non seulement les produits de Cohesity, mais aussi ceux de Veritas comme NetBackup, NetBackup Appliances ou Veritas Alta. Si les noms de produits restent pour l’instant inchangés, la stratégie commerciale sera elle unifiée :
- Formation croisée des commerciaux sur l’ensemble de l’offre
- Organisation des équipes par verticale métier
- Vente croisée des produits Cohesity aux clients Veritas et vice-versa
Avec moins de 5% de clients en commun, le potentiel de synergies commerciales est en effet énorme, d’autant plus que Veritas dispose d’une implantation internationale supérieure à Cohesity.
Une opération transformante ouvrant la voie à l’IPO
Sanjay Poonen ne s’en cache pas, cette fusion replace Cohesity dans une trajectoire favorable à une introduction en bourse, même s’il reste évasif sur le calendrier. La licorne, qui avait levé près d’un milliard de dollars auprès d’investisseurs de renom comme Sequoia ou SoftBank, avait dû revoir ses plans d’IPO en 2021 à cause de la dégradation des marchés.
C’est l’opération transformante dans les 11 ans d’histoire de notre entreprise, sans aucun doute. Le 10 décembre est le premier jour d’une société passionnante qui a une chance d’atteindre un taux d’exécution de 2 milliards de dollars pour la première fois. Avec n’importe qui, c’est énorme. Nous n’aurions pas pu faire ça du tout.
– Sanjay Poonen, CEO de Cohesity
Reste à savoir comment le marché réagira à la naissance de ce nouveau mastodonte de la protection des données. Consolidation rimant souvent avec hausse des prix, les clients seront attentifs à l’évolution des offres tarifaires. Mais Cohesity se veut pour l’instant rassurant, assurant n’avoir aucun projet de modification des contrats ou grilles de prix. À suivre donc.