Microsoft Encaisse Une Perte De 800 Millions De Dollars Suite à La Fermeture De Cruise

La récente décision de General Motors de mettre un terme à son ambitieux programme de robotaxis via sa filiale Cruise continue de faire des vagues. Microsoft, un des investisseurs minoritaires dans Cruise, vient d’annoncer qu’il devra provisionner une charge de dépréciation de 800 millions de dollars suite à cette fermeture.

Microsoft, Un Investisseur Clé Dans Cruise

En 2021, Microsoft avait rejoint le tour de table de Cruise aux côtés de GM, Honda et d’autres investisseurs comme Walmart et SoftBank. Cet investissement de 2 milliards de dollars avait alors fait grimper la valorisation de Cruise à 30 milliards. Microsoft voyait dans ce partenariat stratégique l’opportunité pour Cruise d’utiliser sa plateforme cloud Azure pour son futur service de robotaxis.

Nous sommes impatients de collaborer avec Cruise et GM pour développer des expériences client innovantes et créatrice de valeur grâce à la puissance de la plateforme Azure.

– Sanjay Ravi, Directeur Général de l’Automobile chez Microsoft

GM Met Fin à L’Aventure Cruise

Mais les ambitions de GM dans la conduite autonome semblent aujourd’hui avoir été revues à la baisse. Le constructeur automobile a annoncé mardi dernier qu’il mettait fin au financement du développement des robotaxis chez Cruise. À la place, il va absorber sa filiale pour la combiner avec ses propres efforts de développement d’aides à la conduite, avec l’objectif à terme de proposer des véhicules personnels entièrement autonomes.

Depuis le rachat de Cruise en 2016 pour 1 milliard de dollars, GM aura investi plus de 10 milliards dans l’entreprise pour tenter de commercialiser la technologie des véhicules autonomes via un service de robotaxis. Un pari osé et coûteux qui n’aura finalement pas abouti.

Microsoft Contraint De Provisionner 800 Millions De Dollars

Conséquence directe de cette décision stratégique de GM : Microsoft va devoir passer une charge de dépréciation de 800 millions de dollars liée à son investissement dans Cruise. Le géant de Redmond a précisé dans un document déposé auprès de la SEC que cette charge sera enregistrée dans les autres produits et charges et n’était pas incluse dans ses prévisions pour le deuxième trimestre 2025. L’impact négatif est estimé à environ 0,09 dollar par action sur le bénéfice dilué.

  • GM détient environ 90% de Cruise
  • GM a des accords avec d’autres actionnaires minoritaires pour racheter leurs parts et monter à plus de 97% du capital
  • Honda a également annoncé qu’il cessait de financer la joint-venture avec GM et Cruise au Japon pour lancer un service de robotaxis

Un Coup Dur Mais Pas Fatal Pour Microsoft

Si cette perte de 800 millions n’est pas négligeable, même pour un géant comme Microsoft, elle ne remet pas en cause la solidité financière du groupe. Microsoft dispose en effet d’une trésorerie abondante pour absorber ce type de déconvenue. Le groupe de Satya Nadella mise par ailleurs massivement sur l’intelligence artificielle, comme en témoigne son récent investissement de 10 milliards de dollars dans OpenAI, la société à l’origine de GPT-3 et DALL-E.

L’intelligence artificielle va fondamentalement transformer chaque application logicielle et chaque industrie.

– Satya Nadella, PDG de Microsoft

Malgré cet échec dans les véhicules autonomes, Microsoft reste donc plus que jamais un acteur incontournable des nouvelles technologies. Son positionnement dans le cloud, les outils collaboratifs, les jeux vidéo et désormais l’IA lui permet de voir l’avenir avec sérénité. Nul doute que le géant de Redmond saura rebondir et identifier de nouvelles opportunités pour rester à la pointe de l’innovation.

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