Le marché solaire indien est en plein essor, les consommateurs se tournant de plus en plus vers l’énergie propre grâce aux incitations gouvernementales et aux startups innovantes. Parmi elles, SolarSquare vient de lever 40 millions de dollars dans le plus gros tour de financement du secteur, mené par le géant du capital-risque Lightspeed.
Une opportunité en or pour le solaire résidentiel
Basée à Mumbai, SolarSquare a commencé par vendre de manière rentable à des clients professionnels pendant 5 ans avant de se lancer sur le marché résidentiel en 2021. Un pari gagnant, l’entreprise alimentant déjà plus de 20 000 foyers et 200 copropriétés à travers l’Inde, devenant le plus grand exploitant d’actifs solaires distribués du pays.
C’est l’opportunité d’une vie. Ce n’est pas seulement une industrie qui croît à toute vitesse, c’est un secteur où profit et raison d’être s’alignent.
– Shreya Mishra, PDG et co-fondatrice de SolarSquare
L’approche unique de SolarSquare, qui garantit un retour sur investissement à ses clients et les indemnise si le système n’atteint pas les performances promises, rend son offre complète très attractive :
- Conception et vente des systèmes solaires
- Installation sur le toit du client
- Facilitation des démarches administratives
- Financement
- Service après-vente
Des incitations gouvernementales qui boostent l’adoption
Malgré une hausse récente de l’intérêt pour le solaire grâce aux aides de l’État, seul 1% des foyers indiens ont adopté cette énergie, contre 35% en Australie et plus de 5% au Brésil. Pour accélérer la transition, le gouvernement Modi a mis en place plusieurs mesures :
- Programme d’incitation de 3 milliards de dollars pour stimuler la production nationale de panneaux solaires
- Droit de douane de base de 40% sur les modules importés pour protéger l’industrie locale
- Financement pour aider les régions isolées à construire des infrastructures solaires
- Avantages fiscaux et subventions jusqu’à 70% pour les installations en toiture
L’Inde est aussi le premier pays à faire du net metering, permettant d’échanger librement de l’électricité avec le réseau, un droit des consommateurs. SolarSquare les aide à identifier et obtenir ces aides.
Vers un déploiement national
Contrairement aux secteurs qui se concentrent sur les grandes villes, le solaire est un business qui touche toute l’Inde, des métropoles aux zones rurales. SolarSquare utilisera ce financement pour passer de 20 à 50 villes, en s’appuyant sur des partenaires locaux dans les plus petites, tout en maintenant un contrôle qualité.
En tant qu’entrepreneurs, nous ne sommes pas dans une logique de « bouger vite et casser des choses ». Quand on fait un produit aussi sérieux que le solaire, qui touche à la vie et la sécurité des gens, il faut faire preuve de sérieux.
– Shreya Mishra
L’Inde s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre 500 GW d’énergie renouvelable d’ici 2030, dont 280 GW de solaire. Avec un cadre réglementaire favorable, un marché gigantesque et des startups prometteuses comme SolarSquare, le pays est en bonne voie pour y arriver et montrer l’exemple au reste du monde.