Google dévoile NotebookLM pour les entreprises

Google vient de franchir une étape importante dans le domaine de l’intelligence artificielle pour les entreprises avec le lancement de NotebookLM Plus. Cette version professionnelle de son application d’IA à succès pour la prise de notes et la recherche apporte des fonctionnalités avancées de sécurité et de gestion des données, répondant ainsi aux exigences spécifiques des organisations.

Une expérience NotebookLM optimisée pour le travail en équipe

Avec NotebookLM Plus, les employés peuvent profiter de la même expérience intuitive que la version grand public, tout en bénéficiant de contrôles d’accès et de gestion des données renforcés. Ils peuvent ainsi importer des fichiers et des données pour créer des notebooks, des résumés audio type podcast (appelés Audio Overviews), et bien plus encore. La recherche et le partage de ces projets au sein de l’organisation deviennent un jeu d’enfant.

Parmi les avantages supplémentaires de NotebookLM Plus, on retrouve :

  • 5 fois plus de résumés audio, de notebooks et de sources de données par notebook
  • La possibilité de personnaliser le style et le ton des réponses générées par l’IA dans les notebooks
  • Des notebooks d’équipe partagés avec des analyses d’utilisation

Intégration à la plateforme Agentspace de Google Cloud

NotebookLM pour les entreprises s’intègre à Agentspace, la nouvelle plateforme de Google Cloud dédiée aux « agents » alimentés par l’IA. Aux côtés de NotebookLM, on trouve des agents capables d’analyser des documents et des e-mails, de traduire des fichiers et d’importer des données depuis des dépôts tiers. Les utilisateurs peuvent lancer et rechercher des agents depuis une interface unique. Google promet même bientôt un outil low-code pour créer des agents personnalisés.

Grâce à l’intégration d’Agentspace, nous apportons ces capacités populaires à nos clients, en répondant à leurs exigences en matière de sécurité, de conformité et de confidentialité des données – et nous les connectons avec les données et applications de l’entreprise.

– Raj Pai, VP Cloud AI chez Google

Plusieurs options de déploiement pour s’adapter à chaque besoin

Pour les organisations qui préfèrent ne pas s’inscrire à Agentspace, NotebookLM Plus est également disponible dans Google Workspace (plan Gemini). Une autre alternative consiste à acheter NotebookLM Plus séparément via Google Cloud.

Dès début 2025, les utilisateurs individuels abonnés au plan Google One AI Premium à 20 $/mois pourront eux aussi profiter de NotebookLM Plus.

NotebookLM continue d’évoluer avec de nouvelles fonctionnalités

Lancé il y a quelques mois, NotebookLM est rapidement devenu l’un des produits les plus populaires de Google. Sa fonctionnalité de génération audio, capable de créer un dialogue réaliste entre deux animateurs de podcast synthétiques à partir d’un fichier vidéo, audio, d’une URL ou d’un document, a fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Malgré le départ des principaux leaders derrière l’application, Google poursuit le développement de NotebookLM en ajoutant régulièrement de nouvelles fonctionnalités :

  • Refonte de l’interface avec 3 panneaux : Sources pour gérer les infos importées, Chat pour discuter via une interface conversationnelle, et Studio pour créer contenu et audio en un clic
  • Mode interactif expérimental permettant aux utilisateurs de « rejoindre » la conversation dans les audios générés et d’interagir avec les animateurs synthétiques

Avec NotebookLM Plus, Google consolide sa position de leader sur le marché des outils d’IA pour les entreprises. En alliant performance, sécurité et personnalisation, cette solution ouvre de nouvelles perspectives pour optimiser la productivité et la collaboration en équipe. Une étape de plus vers la démocratisation de l’IA dans le monde professionnel.

À lire également