Imaginez un monde où les paiements transfrontaliers en Afrique seraient aussi simples et rapides qu’un clic. C’est précisément ce que Juicyway, une startup africaine opérant dans l’ombre, s’efforce de réaliser. Et devinez quoi ? Elle a déjà traité plus d’un milliard de dollars en paiements transfrontaliers pour des milliers d’entreprises africaines au cours des trois dernières années !
La révolution des paiements transfrontaliers par les stablecoins
Au cœur de la plateforme de Juicyway se trouve la technologie des stablecoins. Contrairement aux méthodes traditionnelles qui transfèrent directement les devises fiduciaires, ces plateformes utilisent l’argent déposé sur des comptes bancaires américains pour acheter des stablecoins comme l’USDC ou l’USDT au nom des utilisateurs. Ces stablecoins sont ensuite envoyés aux portefeuilles numériques des utilisateurs, où ils peuvent soit conserver la crypto-monnaie, soit l’échanger contre leur devise locale. Cette approche offre une alternative plus rapide, plus flexible et souvent moins coûteuse.
« Sur un plan personnel, j’ai également ressenti cette disparité. Sans accès aux services bancaires américains ou à des plateformes comme Juicyway, en tant que personne née et ayant grandi en Afrique, je ne pourrais pas participer à l’économie mondiale aussi librement que je le fais actuellement », explique Ife Johnson, PDG de Juicyway.
Ife Johnson, PDG de Juicyway
Fournir des liquidités aux entreprises africaines
L’Afrique contribue pour moins de 1% au marché mondial des changes de 5 000 milliards de dollars, en partie parce qu’il n’y a pas de liquidité pour les paires de devises intra-africaines. Juicyway fournit à ses clients un accès à des pools de liquidités pour les paiements locaux et internationaux ainsi que pour le change, couvrant des devises comme le naira nigérian, l’USD, la livre sterling et le dollar canadien.
La plateforme affiche des taux en temps réel basés sur ce que les autres sont prêts à payer, favorisant un « écosystème liquide » où la concurrence et la transparence des prix réduisent les coûts de transfert d’argent. Cette tarification basée sur le marché est essentielle aux opérations de Juicyway dans l’économie volatile du Nigeria.
Des partenariats stratégiques pour renforcer la conformité
Si la technologie des crypto-monnaies et des stablecoins offre des avantages évidents en termes de réduction des coûts et d’accélération des règlements, de tels partenariats sont nécessaires pour maintenir la conformité et gérer les risques. Afin de renforcer la conformité, Juicyway a embauché Joshua Wasserman, un ancien examinateur de banque de la FDIC et responsable de la conformité de Cash App. La startup collabore également avec Sumsub pour des processus avancés de KYC, KYB et KYT, permettant la création de limites de transaction et le suivi des anomalies dans le comportement des utilisateurs afin de prévenir la fraude et le blanchiment d’argent.
L’ambition de Juicyway : faciliter les échanges économiques de l’Afrique avec le monde
Comme d’autres plateformes émettant ou utilisant la technologie des stablecoins, Juicyway a dû acquérir des licences de transfert d’argent pour opérer aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et au Nigeria, étant donné l’ambiguïté réglementaire entourant l’émission et l’utilisation des crypto-monnaies et des stablecoins dans le monde. Au cours des prochaines années, la fintech, âgée de trois ans, pourrait acquérir des licences similaires dans d’autres pays africains, car elle cherche à devenir la plateforme où les Africains et ceux qui font des affaires sur le continent peuvent facilement convertir les devises africaines en devises locales et inversement.
Avec cette levée de fonds de pré-amorçage de 3 millions de dollars menée par P1 Ventures, Juicyway est bien partie pour réaliser son ambition : accroître la participation de l’Afrique à l’économie mondiale. Une révolution des paiements transfrontaliers est en marche, et cette startup africaine compte bien en être le fer de lance !