Dans un contexte où la concurrence fait rage entre les plateformes de réseaux sociaux pour attirer et fidéliser les créateurs de contenu, Snapchat vient de lancer une initiative majeure. Le réseau social annonce en effet la mise en place d’un programme unifié de monétisation qui récompensera les créateurs à la fois pour leurs Stories et leurs publications Spotlight. Une évolution significative qui pourrait bien redistribuer les cartes dans l’écosystème des créateurs.
Snapchat unifie ses programmes de monétisation
Jusqu’à présent, Snapchat gérait deux programmes distincts pour rémunérer les créateurs de contenu : l’un dédié aux Stories, l’autre à Spotlight, son format de vidéos courtes lancé pour concurrencer TikTok. Mais à compter du 1er février 2025, les créateurs éligibles pourront générer des revenus grâce aux publicités affichées au sein de leurs Stories ET de leurs vidéos Spotlight de plus d’une minute.
Avec une audience Spotlight en hausse de 25% d’une année sur l’autre, il y a une opportunité unique et croissante pour les créateurs de monétiser ce format de la même manière qu’ils le font avec les Stories.
Snapchat
De nouveaux critères d’éligibilité pour les créateurs
Pour prétendre à une rémunération, les créateurs Snapchat devront remplir plusieurs conditions :
- Compter au moins 50 000 abonnés
- Publier au minimum 25 fois par mois dans les Stories ou Spotlight
- Publier dans Spotlight ou les Stories publiques au moins 10 jours sur les 28 derniers
- Atteindre l’un des seuils suivants sur les 28 derniers jours :
- 12 000 heures de visionnage
- 10 millions de vues Snap
- 1 million de vues Spotlight
Certains de ces critères sont plus exigeants que les précédents programmes. Ainsi, pour monétiser Spotlight, il ne fallait jusqu’alors que 1000 abonnés et 10 000 vues uniques, sans condition de durée minimale des vidéos. Snapchat semble donc vouloir encourager un contenu de qualité et un engagement fort de la part des créateurs.
Snapchat muscle son jeu face à TikTok et YouTube
Cette annonce de Snapchat intervient alors que la concurrence s’intensifie pour s’arroger les faveurs des créateurs. En 2023, TikTok avait revu son programme de monétisation pour mieux récompenser les vidéos longues. YouTube a quant à lui lancé le partage des revenus publicitaires sur les Shorts pour contrer TikTok.
Snapchat mise sur une approche unifiée et des critères d’éligibilité relevés pour se démarquer. L’enjeu : inciter les créateurs à investir la plateforme sur le long terme et à y développer une audience fidèle et engagée.
Avec plus de 750 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, dont une majorité de jeunes, Snapchat dispose d’une base solide pour séduire les créateurs. Son nouveau programme de monétisation pourrait accélérer cette dynamique, à condition que les revenus générés soient au rendez-vous.
Les créateurs au cœur de la stratégie des réseaux sociaux
Plus que jamais, attirer et retenir les meilleurs créateurs de contenu est devenu un enjeu crucial pour les réseaux sociaux. Leur capacité à générer de l’engagement, faire émerger des tendances et convertir leur audience en fait des alliés précieux dans la course à l’attention des utilisateurs.
En unifiant et en renforçant son programme de monétisation, Snapchat envoie un signal fort : la plateforme est prête à investir sur ses créateurs et à leur donner les moyens de vivre de leur activité. Une stratégie qui pourrait porter ses fruits à l’heure où de nombreux influenceurs cherchent à diversifier leurs sources de revenus et leur présence en ligne.
Reste à voir comment les créateurs réagiront à ces nouvelles conditions et si Snapchat parviendra à tirer son épingle du jeu dans un secteur ultra-concurrentiel. Une chose est sûre : la bataille pour le cœur et les contenus des créateurs ne fait que commencer.