Google Investit 90 Millions Dans Cassava Pour L’Infrastructure Digitale Africaine

Alors que les dépenses dans le cloud continuent de grimper en flèche, les géants de la tech se bousculent pour répondre à la demande croissante en infrastructures, la soif grandissante de puissance de calcul pour l’IA venant encore attiser les braises. Dernier exemple en date : Google qui rejoint un tour de table de 90 millions de dollars dans Cassava Technologies, l’un de ses partenaires clés pour développer les infrastructures numériques en Afrique.

L’Afrique, Nouvel Eldorado Du Numérique

Avec son premier centre de données africain opérationnel depuis un an, et d’autres projets d’envergure comme le câble sous-marin Equiano, Google confirme son intérêt marqué pour le continent. En entrant au capital de Cassava, le géant américain souhaite clairement améliorer les infrastructures à travers l’Afrique.

Il faut dire que le continent a été frappé par de nombreuses pannes à grande échelle en 2024, souvent imputées à des défaillances de câbles sous-marins vieillissants. Google a donc tout intérêt à financer les efforts visant à renforcer la connectivité pour les consommateurs et entreprises susceptibles d’utiliser ses services.

Cassava, Fer De Lance De La Transformation Digitale Africaine

Spin-off de la société de télécoms Econet depuis 2021, Cassava Technologies fédère une large gamme de services et d’initiatives dans les infrastructures numériques :

  • Centres de données
  • Réseaux fibre haut débit
  • Énergies renouvelables
  • Cloud
  • Cybersécurité

Si l’Afrique est son marché phare, Cassava opère aussi sur d’autres zones à fort potentiel comme le Moyen-Orient, l’Inde ou l’Amérique latine. Parmi ses filiales, on retrouve notamment :

  • Liquid Intelligent Technologies, qui a œuvré avec Google sur le segment terrestre du câble Umoja reliant le Kenya à l’Afrique du Sud
  • Liquid C2, qui s’est associé cette année à Google et Anthropic pour apporter des solutions cloud, d’IA générative et de cybersécurité aux entreprises africaines

C’est une étape charnière qui devrait débloquer une immense valeur et catalyser l’expansion de nos infrastructures et services numériques pour combler la fracture digitale sur le continent.

Hardy Pemhiwa, CEO de Cassava Technologies

L’Avenir Sera Digital Et Africain

Avec cet investissement stratégique, Google démontre une nouvelle fois son engagement sur le long terme auprès de l’écosystème numérique africain. Une conviction renforcée par :

  • L’adoption fulgurante du mobile et du paiement mobile
  • Une population jeune, connectée et avide d’innovations
  • La digitalisation rapide des secteurs clés (finance, agriculture, santé, administration…)
  • L’explosion des startups tech et des hubs d’innovation aux 4 coins du continent

Partenaires de longue date, Google et Cassava semblent donc bien décidés à jouer un rôle moteur dans l’émergence de champions technologiques africains en leur fournissant les fondations digitales indispensables à leur développement. L’avenir du continent passera assurément par sa capacité à combler son retard en matière d’infrastructures, mais aussi par l’audace de sa jeunesse entrepreneuriale.

Une chose est sûre : malgré les défis immenses, de la stabilité du réseau électrique à l’accessibilité et l’abordabilité des services, l’Afrique a tous les atouts pour devenir un acteur digital majeur dans les décennies à venir. Et des investisseurs visionnaires comme Google l’ont bien compris.

À lire également