Le monde du capital-risque européen est en ébullition avec l’annonce d’un changement majeur chez 20VC. Cette jeune société de capital-risque basée à Londres, lancée par Harry Stebbings comme extension de sa série de podcasts éponyme, vient de recruter un nouveau associé général de renom : Julien Codorniou.
Un Parcours Impressionnant Chez Felix Capital et Facebook
Julien Codorniou quitte son poste de partenaire chez Felix Capital, où il officiait depuis 2021 après y avoir été conseiller fondateur depuis 2015. Chez Felix Capital, il a participé à des tours de table pour des startups prometteuses comme Pigment, Agave, Omada, TechWolf et Prediko.
Mais avant de se lancer dans le capital-risque, Julien Codorniou a passé 11 ans chez Facebook (désormais Meta), où il a notamment supervisé Workplace, la plateforme de communication de Facebook pour les entreprises. Une expérience qui lui a donné une connaissance approfondie de l’écosystème tech et des problématiques des entreprises en croissance.
Un Focus Sur Les Investissements en Phase D’Amorçage
Chez 20VC, Julien Codorniou va se concentrer sur les investissements en phase d’amorçage en tant que 3ème associé général de la société. Un changement de rythme pour lui, puisque Felix Capital a l’habitude de mener des tours de table à un stade plus avancé.
Il a également été business angel, investissant son propre argent dans des startups comme Bloom & Wild, Xentral, Homesome, Olio, Peanut, Nabla, Curio, Bits, et Sunday.
En tant qu’investisseur providentiel, il a également eu l’occasion d’interagir avec Harry Stebbings, le fondateur de 20VC, puisqu’ils ont tous deux investi dans TripleDot Studios, BeReal et Linktree.
20VC, Un Fonds En Pleine Croissance
20VC est un fonds relativement récent mais qui a su rapidement s’imposer dans le paysage du capital-risque européen. Après un premier micro-fonds de 8,3 millions de dollars en 2020 pour participer à des tours d’amorçage, 20VC a levé 140 millions de dollars en 2021.
Et pour son troisième fonds, 20VC a réussi à sécuriser 400 millions de dollars, dont environ 125 millions de dollars dédiés aux investissements en phase d’amorçage et 275 millions de dollars alloués aux tours de série A. Une performance remarquable étant donné le contexte actuel difficile pour les levées de fonds dans la tech.
- Cela prouve que Harry Stebbings a su construire une plateforme média performante qui peut être exploitée pour des investissements technologiques avec des effets de réseau positifs.
- Au cours des derniers mois, 20VC a étoffé son équipe pour pouvoir déployer les capitaux levés.
- Outre Kieran Hill, qui a rejoint le fonds en tant que partenaire en phase d’amorçage en 2021, Paul Bonnet (associé général) et Alexandre Dewez (partenaire) ont respectivement quitté DST Global et Eurazeo plus tôt cette année pour se concentrer sur les investissements de série A (et au-delà) pour 20VC.
Un Signal Positif Pour L’Écosystème Tech Européen
L’arrivée d’une personnalité aussi expérimentée que Julien Codorniou chez 20VC est un signal positif pour tout l’écosystème tech européen. Cela montre que les jeunes sociétés de capital-risque ambitieuses peuvent attirer les meilleurs talents et lever des fonds conséquents pour soutenir l’innovation sur le Vieux Continent.
Avec peu d’acquisitions et encore moins d’introductions en bourse en Europe ces derniers temps, lever 400 millions de dollars dans l’environnement technologique actuel peut être considéré comme une réussite.
Il faudra suivre de près les prochains investissements de 20VC et de Julien Codorniou pour voir si leur stratégie axée sur les jeunes pousses en phase d’amorçage portera ses fruits. Une chose est sûre, ils auront les moyens de leurs ambitions pour soutenir la prochaine génération de licornes européennes.