Backflip Lève 30M$ pour Révolutionner le Design 3D avec l’IA

Et si créer un design 3D utilisable était aussi simple que de poser une question à ChatGPT ? C’est la mission de la startup Backflip, fondée par des vétérans de l’impression 3D, qui vient de lever 30 millions de dollars auprès d’Andreessen Horowitz, New Enterprise Associates, et d’autres grands noms de la tech.

Concevoir des objets physiques nécessite souvent des heures, voire des jours, de travail spécialisé en utilisant des logiciels de conception assistée par ordinateur. Greg Mark, CEO, et David Benhaim, CTO, tous deux fondateurs de l’entreprise d’impression 3D Markforged, veulent passer de plusieurs jours à quelques minutes grâce aux nouveaux modèles fondateurs de Backflip.

Les modèles de langage IA capturent notre façon de penser, les modèles de vision capturent notre façon de voir, et Backflip crée des modèles fondateurs qui capturent notre façon de construire.

– David Benhaim, CTO de Backflip

Une base de données géante de 10 millions de pièces en 3D

Backflip indique que ses modèles sont entraînés sur un vaste ensemble de données d’environ 10 millions de pièces 3D, généré en partie grâce à l’IA, qui a nécessité deux ans de travail. Avec cette levée, Backflip prévoit de lancer son application et de démocratiser le processus de conception pour tous, des fabricants aux particuliers.

L’IA ne se limite pas au texte : elle peut produire des designs à partir de croquis, de photos ou d’autres supports. Comme l’explique Greg Mark :

Maintenant, tout le monde peut le faire. Vous pouvez littéralement envoyer des invites textuelles, dessiner un croquis, importer une image, prendre une photo avec votre iPhone, puis l’imprimer. Vos idées sont dans le monde. C’est un peu fou.

– Greg Mark, CEO de Backflip

La sécurité, un enjeu majeur pour la démocratisation du design

Une préoccupation logique avec la démocratisation radicale du design est le type de produits que les gens finissent par construire. Mark a déclaré à TechCrunch que Backflip prend la sécurité très au sérieux et dispose actuellement de deux niveaux de contrôleurs de sécurité du contenu pour filtrer les conceptions potentiellement dangereuses.

Un tour de table mené par NEA et a16z

Le tour de table de Backflip a été co-dirigé par NEA et a16z, avec la participation d’investisseurs providentiels comme :

  • Kevin Scott, CTO de Microsoft
  • Rich Miner, fondateur d’Android
  • Ashish Vaswani, co-auteur de l’article « Attention is All You Need » qui a contribué à lancer la révolution des grands modèles de langage (LLM)

Ce large tour de Series A s’inscrit dans une tendance plus large d’enthousiasme des investisseurs pour l’amélioration (voire le remplacement) des processus très gourmands en main-d’œuvre grâce à l’IA, partout, du codage au droit.

Backflip veut accélérer l’avenir du design

Si Markforged, l’entreprise précédente fondée par les dirigeants de Backflip, vend des systèmes d’impression 3D, Mark explique que construire du matériel est « beaucoup plus lent » que de se concentrer uniquement sur les logiciels de conception, comme le fait Backflip.

Le vrai problème de l’impression 3D, et de l’avancée de l’humanité dans le futur en général, c’est le côté conception. Je veux voir l’avenir, non ? Je veux, genre, voler parmi les étoiles. Et on n’y arrivera pas avec les logiciels de conception traditionnels.

– Greg Mark, CEO de Backflip

Avec cette levée de fonds massive, Backflip est bien positionnée pour révolutionner la façon dont nous concevons et fabriquons des objets. En combinant l’IA générative et l’impression 3D, la startup veut démocratiser la création et accélérer l’innovation. Une approche audacieuse qui pourrait bien changer la donne dans de nombreux secteurs, de l’industrie manufacturière au design créatif.

À lire également