Databricks Lève 10 Milliards, Les VC S’Engagent Contre Les Capitaux Russes Et Chinois

Le monde des startups ne prend pas de pause, même en cette fin d’année 2024. Au menu cette semaine : Databricks qui pulvérise les records de levée avec 10 milliards de dollars, les VC qui prennent position contre les capitaux russes et chinois, mais aussi un mystérieux accord entre une startup nucléaire et un géant des datacenters, et des acquisitions dans l’IA et la productivité.

Databricks fait trembler la Silicon Valley avec une levée de 10 milliards

La startup d’analyse de données Databricks a secoué le monde du VC en levant 10 milliards de dollars en Series J. Un tour de table qui pourrait bien être le dernier avant son introduction en bourse très attendue. Avec un tel financement, valorisant l’entreprise à plusieurs dizaines de milliards, Databricks confirme son statut de poids lourd et ses ambitions de domination sur le marché du big data. Son offre de plateforme unifiée d’analyse de données s’est imposée auprès des grandes entreprises.

Si son CEO n’exclut pas une IPO pour 2025, celle-ci pourrait aussi avoir lieu en 2026. Quoi qu’il en soit, Databricks a désormais une puissance financière comparable à celle des géants de la tech. Une position de force pour affronter la concurrence de Snowflake, Amazon Web Services ou Google Cloud.

« Clean Capital » : les VC s’engagent contre les fonds russes et chinois

Dans un autre registre, plus de 20 sociétés de capital risque, dont beaucoup investissent dans les technologies de défense, ont signé la certification « Clean Capital », s’engageant à ne pas accepter d’argent de la part d’adversaires géopolitiques des États-Unis tels que la Chine et la Russie. Un mouvement qui reflète les tensions géopolitiques actuelles et la volonté des investisseurs de protéger les intérêts stratégiques américains.

Cette prise de position soulève toutefois des questions quant à la libre circulation des capitaux et à l’indépendance des startups. Certains y voient une politisation excessive du monde du VC. Mais pour les signataires, il s’agit avant tout de sécuriser les chaînes d’approvisionnement technologiques et de préserver l’avantage compétitif des États-Unis.

Le paysage contrasté du financement des startups

Pendant que les startups liées à l’IA baignent dans les capitaux, les autres font grise mine. Selon Brian Hirsch de Tribeca Venture Partners, les données agrégées du VC sont faussées par l’effet IA. La réalité serait bien différente pour les startups non-IA, avec beaucoup de sociétés ayant levé en Series A il y a 18 mois qui peinent aujourd’hui à trouver des investisseurs pour leur Series B.

De quoi relativiser l’euphorie autour de l’IA et rappeler que la tech ne se résume pas aux large language models et à l’apprentissage automatique. De nombreux secteurs restent sous tension en termes de financement, une situation aggravée par la hausse des taux d’intérêt et l’attentisme de nombreux fonds.

Un mystérieux accord pour la startup nucléaire d’Altman

Dans le nucléaire, la startup Oklo, soutenue par Sam Altman, a signé un accord massif mais non contraignant avec l’opérateur de datacenters Switch. Celui-ci prévoit qu’Oklo fournisse entre 1 et 10 gigawatts de puissance à Switch, une fois qu’elle aura reçu les autorisations réglementaires de la NRC. Un projet ambitieux mais encore très incertain, la NRC ayant déjà rejeté une précédente demande d’Oklo en 2022.

Que cache réellement cet accord ? Effet d’annonce pour rassurer les investisseurs ou réel potentiel de disruption du marché de l’énergie ? L’avenir nous le dira. Une chose est sûre : le nucléaire nouvelle génération attire de plus en plus de capitaux, portés par l’urgence climatique et la quête d’alternatives décarbonées.

M&A de la semaine : IA et productivité au programme

Côté acquisitions, Grammarly a mis la main sur Coda, une startup de productivité. Un rachat qui s’accompagne d’un changement de CEO pour Grammarly : Shishir Mehrotra, co-fondateur de Coda, prend les commandes, tandis que l’actuel CEO Rahul Roy-Chowdhury passe en mode conseil.

De son côté, Perplexity ne chôme pas. Après avoir levé 900 000 dollars en pre-seed en octobre, la startup d’IA vient d’acquérir Carbon, une jeune pousse de Seattle spécialisée dans la connexion de LLMs aux bases de données. De quoi renforcer son offre d’agents conversationnels d’entreprise alimentés à l’IA.

Autres deals notables

  • Tyme, la fintech sud-africaine, devient licorne en levant 250 millions de dollars en Series D
  • Oura, fabricant finlandais de bagues connectées, lève 200 millions en Series D à 5,2 milliards de valorisation, avec Fidelity et Dexcom au capital
  • Hostaway, solution de gestion pour locations saisonnières, lève 365 millions à 925 millions de valorisation auprès de General Atlantic
  • Evinced, outil de mise en conformité en accessibilité web, sécurise 55 millions en Series C pour se lancer en Europe
  • Decart, jeune pousse IA de San Francisco mais aux opérations en Israël, obtient 32 millions de financement 2 mois seulement après sa sortie de stealth, à 500 millions de valorisation
  • Agave Games, studio turc derrière le populaire « Find the Cat », réunit 18 millions en Series A pour muscler son équipe et développer de nouveaux titres

Et pendant ce temps, dans le monde des VC…

La société de VC de Jay-Z, Marcy Venture Partners, fusionne avec Pendulum Opportunities pour former MarcyPen Capital Partners, un nouveau fonds de 900 millions de dollars. Pendant ce temps, Arlan Hamilton, fondatrice de Backstage Capital, passe en mode conseil, tandis que 360 Venture Collective entre au capital et rejoint l’équipe de management du fonds, qui avait essuyé des critiques par le passé.

Enfin, bonne nouvelle pour la tech climate : G2 Venture Partners, un spin-out de Kleiner Perkins Caufield & Byers, lève 750 millions pour son troisième fonds dédié aux startups de la transition écologique et de la durabilité. Voila qui confirme l’appétit des investisseurs pour les solutions de demain !

En conclusion, une semaine intense en actualités startups, avec son lot de records, de surprises et de signaux contrastés. Reste à savoir comment l’année 2025 débutera pour cet écosystème en constante ébullition !

À lire également