La startup de comptabilité canadienne Bench a récemment fermé ses portes du jour au lendemain, laissant de nombreux clients dans la frustration. L’entreprise a été rachetée à prix bradé par Employer.com le 27 décembre dernier. Mais les clients de Bench découvrent maintenant qu’il leur est très difficile de récupérer leurs données financières pour partir ailleurs.
Bench affirme que la seule option pour les clients est d’autoriser Employer.com à accéder aux données
Selon Bench, la seule façon pour les clients de récupérer leurs données est de donner la permission à Employer.com d’y accéder. En effet, l’autre entité qui détenait ces données, à savoir Bench, n’existe plus et est en procédure de faillite active. Une situation qui ne satisfait pas du tout certains clients, très réticents à l’idée de confier leurs informations financières à une autre société.
Pour beaucoup de petites entreprises clientes, ne plus avoir accès à son historique comptable du jour au lendemain est un vrai cauchemar.
Un ancien client de Bench
50 millions de dollars pour la fintech canadienne Float Financial
Dans d’autres actualités fintech plus positives, la startup torontoise de gestion des dépenses Float Financial a levé 50 millions de dollars en série B. Bien que se comparant aux géants américains Brex et Ramp, Float se concentre uniquement sur les PME canadiennes. Une spécialisation géographique qui semble porter ses fruits.
Moody’s acquiert Cape Analytics et Clearwater rachète Enfusion
La société de services financiers Moody’s a accepté d’acquérir Cape Analytics, une startup d’IA géospatiale, pour une somme non divulguée. De son côté, Clearwater Analytics, qui développe des outils de reporting comptable et de gestion des risques, va racheter la plateforme de gestion d’investissements Enfusion pour 1,5 milliard de dollars.
Amende de 45 millions de dollars pour Robinhood
Le courtier en ligne Robinhood a accepté de payer 45 millions de dollars pour régler une enquête de la SEC sur plusieurs violations présumées, dont une liée à un piratage en 2021. C’est un nouveau coup dur pour cette fintech star, qui doit aussi faire face à une baisse de popularité de son application de trading.
Autres actualités fintech marquantes
- Le plus grand courtier indien Groww prépare une introduction en bourse, visant une valorisation de 6 à 8 milliards de dollars.
- La startup HR Buk lève 50 millions de dollars et dépasse les 800 millions de valorisation.
- NomuPay lève 37 millions pour ses solutions de paiements transfrontaliers en Asie et au Moyen-Orient.
Une semaine riche en événements dans l’écosystème fintech mondial, entre les mésaventures de Bench, les investissements massifs dans Float Financial et les rachats de Cape Analytics ou Enfusion. Des hauts et des bas qui illustrent le dynamisme et les enjeux de ce secteur en perpétuelle évolution.