L’Administration Biden Ajoute 14 Entreprises Chinoises à la Liste Noire Commerciale

Dans un contexte de tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine sur le plan technologique, l’administration Biden vient de franchir un nouveau cap en ajoutant pas moins de 14 entreprises chinoises supplémentaires à sa liste noire commerciale. Cette décision porte à 25 le nombre total de sociétés visées par ces restrictions, qui surviennent quelques jours seulement après l’annonce de sanctions drastiques sur les exportations de puces d’intelligence artificielle.

Sophgo, Filiale de Bitmain, dans le Viseur

Parmi les nouvelles entrées sur cette liste noire figure notamment Sophgo, une entité du géant chinois Bitmain. Cette entreprise s’était récemment retrouvée sous le feu des projecteurs après la découverte d’une puce de sa fabrication dans le processeur d’IA Ascend 910B de Huawei, lui-même visé par les sanctions américaines.

En effet, des soupçons avaient émergé en décembre dernier quant à une possible entorse de Huawei à ces sanctions via Sophgo, qui aurait servi d’intermédiaire pour se fournir en puces auprès du taïwanais TSMC. L’administration Biden, qui avait alors promis de se pencher sur le cas de Sophgo, est donc passée des paroles aux actes en la plaçant sur la liste noire.

Une Volonté de Freiner l’Essor Technologique Chinois

Plus globalement, cette offensive s’inscrit dans la volonté affichée de Washington de contenir les ambitions technologiques de Pékin, en particulier dans le domaine stratégique de l’intelligence artificielle. Les États-Unis cherchent ainsi à préserver leur avantage technologique face à une Chine de plus en plus performante et ambitieuse sur ce terrain.

L’administration Biden cherche à saper le leadership américain avec un bourbier réglementaire de plus de 200 pages, rédigé en secret et sans examen législatif approprié.

– Nvidia, géant américain des puces d’IA, à propos des nouvelles règles

De son côté, l’industrie américaine des semi-conducteurs, à l’image de Nvidia, dénonce des mesures jugées « mal avisées » et « menaçant de dilapider l’avantage technologique durement acquis par l’Amérique ». Elle pointe aussi du doigt une réglementation élaborée dans l’opacité et sans concertation.

Quelle Stratégie pour la Nouvelle Administration ?

Si l’administration sortante de Joe Biden semble déterminée à poursuivre une ligne dure vis-à-vis de la Chine sur le plan technologique, comme en témoignent ses dernières décisions, la stratégie de la nouvelle administration sur ce dossier reste encore à définir. Plusieurs questions se posent :

  • L’administration Trump maintiendra-t-elle la pression sur les entreprises chinoises ?
  • Cherchera-t-elle un équilibre entre fermeté et promotion de l’innovation américaine ?
  • Associera-t-elle davantage l’industrie à ses décisions ?

Autant d’interrogations qui devront trouver réponse rapidement tant les enjeux sont importants dans cette guerre technologique qui fait rage entre les deux premières puissances mondiales. Une chose est sûre, le dossier des technologies d’IA et des semi-conducteurs sera l’un des plus épineux et des plus stratégiques à gérer pour le prochain locataire de la Maison Blanche.

Un Paysage Géopolitique et Économique Bouleversé

Au-delà de l’affrontement sino-américain, c’est tout le paysage géopolitique et économique mondial qui se trouve impacté par cette course effrénée à la suprématie technologique. Avec des répercussions majeures en termes de :

  • Souveraineté numérique des États
  • Sécurité des données et des infrastructures critiques
  • Compétition économique et industrielle
  • Coopération scientifique et technique internationale
  • Éthique et gouvernance du développement de l’IA

Autant de défis complexes et interdépendants qui appellent une réponse coordonnée et multilatérale de la part de la communauté internationale. Car au-delà de la rivalité entre grandes puissances, c’est bien un modèle de développement technologique soutenable, équitable et au service du bien commun qu’il nous faut inventer collectivement. Un immense chantier en perspective.

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